Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes

225 visites

Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes par les Amis du Monde diplomatique de Lyon. Rencontre avec Marc Laimé, autour de son ouvrage Sivens le barrage de trop (avec Grégoire Souchay Ed. Reporterre-Seuil) le jeudi 12 mars à 19h à la mairie du 3e.

En France comme à l’étranger la gouvernance de l’eau est constitutive d’un rapport de forces entre ses différents usages et usagers, dont la résolution, très variable permet d’évaluer l’équité des politiques publiques mises en oeuvre.

Ainsi le modèle français de gestion de l’eau, né à l’orée des années 60 et largement exporté, n’en a pas moins généré des effets pervers, dont l’ enchevêtrement et l’accumulation remettent aujourd’hui en cause le bien fondé des politiques publiques conduites dans ce cadre.

A partir d’un rappel de cette organisation et de son fonctionnement, on comprend mieux le bien fondé, comme les limites, des mobilisations aujourd’hui en cours en faveur d’une gestion équitable et soutenable d’un bien commun essentiel.

Jeudi 12 mars à 19 heures à la Mairie du 3e, 215 rue Duguesclin.
Salle Eugène Brouillard.

Tram : T1 Mairie du 3è
Métro : B Place Guichard

Entrée libre

jeudi 12 mars 2015

Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes

19h00 - 21h00
Mairie de Lyon 3e - Salle Eugène Brouillard

215 rue Duguesclin
M° B Guichard
T 1 Marie du 3e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !

Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial,...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Pour qu’on respire, fermez le tunnel de la croix rousse ! Tout de suite !

Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"