Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes

438 visites

Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes par les Amis du Monde diplomatique de Lyon. Rencontre avec Marc Laimé, autour de son ouvrage Sivens le barrage de trop (avec Grégoire Souchay Ed. Reporterre-Seuil) le jeudi 12 mars à 19h à la mairie du 3e.

En France comme à l’étranger la gouvernance de l’eau est constitutive d’un rapport de forces entre ses différents usages et usagers, dont la résolution, très variable permet d’évaluer l’équité des politiques publiques mises en oeuvre.

Ainsi le modèle français de gestion de l’eau, né à l’orée des années 60 et largement exporté, n’en a pas moins généré des effets pervers, dont l’ enchevêtrement et l’accumulation remettent aujourd’hui en cause le bien fondé des politiques publiques conduites dans ce cadre.

A partir d’un rappel de cette organisation et de son fonctionnement, on comprend mieux le bien fondé, comme les limites, des mobilisations aujourd’hui en cours en faveur d’une gestion équitable et soutenable d’un bien commun essentiel.

Jeudi 12 mars à 19 heures à la Mairie du 3e, 215 rue Duguesclin.
Salle Eugène Brouillard.

Tram : T1 Mairie du 3è
Métro : B Place Guichard

Entrée libre

jeudi 12 mars 2015

Conférence débat : Eau, gouvernance, marchandisation et luttes

19h00 - 21h00
Mairie de Lyon 3e - Salle Eugène Brouillard

215 rue Duguesclin
M° B Guichard
T 1 Marie du 3e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets...

>Dérive en Smart-city ou Visite de la ville-machine

Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"