Contre la procédure de dissolution de la Jeune Garde : Rassemblement le 6 mai à 18h30

913 visites
1 complément

Ce mardi 26 avril, Bruno Retailleau a lancé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde Antifasciste. Dans une période particulièrement alarmante, où les idées d’extrême droite gagnent du terrain, le ministre choisit de cibler des organisations en première ligne face au fascisme et au racisme.

JPEG - 904.7 ko

Depuis plus de 7 ans, la Jeune Garde Antifasciste lutte pour faire reculer l’extrême droite. Avec un militantisme acharné sur le terrain, la mise en place d’une pratique d’autodéfense pour répondre aux violences fascistes bien trop nombreuses à Lyon, mais aussi des campagnes unitaires au sein du collectif « Fermons les Locaux Fascistes », qui ont permis de nombreuses victoires politiques comme la fermeture des locaux d’extrême droite le « Pavillon noir » ou de « la Traboule » dans le Vieux-Lyon.

La Jeune Garde est membre du collectif « Fermons les Locaux Fascistes » depuis ses débuts en 2018. Nous refusons cette attaque politique dirigée contre un mouvement antifasciste. Cette tentative d’intimidation envers l’ensemble de notre camp politique reflète le glissement opéré par les gouvernements successifs, vers une forme d’autoritarisme acquis aux idées les plus réactionnaires.

Nous appelons à une large mobilisation le mardi 6 mai à 18h30 devant la préfecture du Rhône, en soutien à la Jeune Garde Antifasciste, contre sa dissolution et en riposte aux idées d’extrême droite.

mardi 6 mai 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mai à 16:46, par

    C’est un peu désolant cet appel, aucune remise en cause de la stratégie de demander les dissolutions des groupes fascistes, qui est critiqué depuis des années et s’abat depuis plusieurs années sur les groupes antifascistes. Sans même un mot pour Urgence Palestine, sans qu’un certain nombre de ces orgas n’est bougé leurs petit doigts pour soutenir la GALE.
    C’est désolant cette dissolution, mais elle était annoncé de longue date depuis celle acté de la GALE, et la loi contre le séparatisme.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"