Contre la réforme des retraites de Macron et son monde : samedi 14 décembre, enracinons la grève !

2873 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Ce 5 décembre a débuté un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique.

C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde. RDV pour la manif le Samedi 14 Décembre à 14h : au départ de la Gare des Brotteaux

Suivi: 9 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • La manifestation se disperse finalement vers la « fosse aux ours ». C’est entre 500 et 1000 personnes qui ont manifesté aujourd’hui !

    JPEG - 637.5 ko
  • Devant le Pont de la Guill, des grilles anti-émeutes bloquent le passage. Les gens scandent « sésame ouvre toi » aux flics

    JPEG - 507.4 ko
  • La manif arrive maintenant à Saxe sous les crépitements des fumi cheminot.es

    JPEG - 981.5 ko
  • « tic, tac, et nique la bac » : finalement l’ensemble du cortège prend le cours Gambetta en direction de Saxe

    JPEG - 799.9 ko
  • Plusieurs tentatives de prendre des rues perpendiculaires au trajet prévu sont faites : histoire de faire un peu de footing pour perdre du gras pour les fêtes

    JPEG - 554.3 ko
    JPEG - 656.9 ko
  • En passant devant l’auditorium, la foule entonne un concerto à base de ‘Siamo tutti antifascisti’

    JPEG - 556.5 ko
  • En arrivant à la hauteur de la Part dieu une grosse dizaine de camions de CRS attend la manif pour bloquer tout accès au centre commercial : « Police partout justice nulle part »

    JPEG - 892.6 ko
  • Un cortège de plus de 400 personnes s’élance rue Bugeau, en chantant le désormais classique « On est là »

    JPEG - 364.5 ko
  • Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées aux Brotteaux

    JPEG - 490.7 ko
PNG - 346.3 ko

Destruction des services publics (Santé, Enseignement, SNCF, Énergie…), précarisation des travailleurs, stigmatisation des privés d’emplois, privatisations à la pelle, absence de prise en compte de l’urgence écologique…
Devant la résistance à ce tsunami antisocial, le régime autoritaire Macron révèle son vrai visage, celui de la répression brutale : cortèges gazés, manifestant.e.s frappé.e.s, mutilé.e.s, tabassé.e.s sans raison (comme ce jeune de 23 ans victime d’une agression policière ce mardi qui lui coûte une fracture de la mâchoire et la perte de sept dents au moins).
Alors que la contestation est massive et soutenue par la population, l’État des lobbyistes capitalistes, plutôt que d’écouter la population et de retirer son projet, tente de “régler” le conflit par les armes et la dissuasion de se rendre en manif ou d’empêcher les travailleur.ses de se mobiliser sur leur site.

Il est temps de mettre un coup d’arrêt à un régime autoritaire qui ne cesse de se durcir.

Mais quelques journées de grève menées par certains secteurs (certes stratégiques) ne suffiront pas à contrer la détermination des puissants.
Le mouvement doit s’inscrire dans la durée et c’est une grève puissante et généralisée qu’il faut construire pour bâtir le rapport de force susceptible de nous conduire à la victoire.

Défiler dans la rue ce samedi 14 décembre sera l’occasion de maintenir la pression, soutenir les reconductions, et s’encourager mutuellement à le tenir le temps qu’il faudra… jusqu’au retrait total du projet et même au delà… Car aux antipodes des plans du gouvernement, c’est un projet social, égalitaire, démocratique et écologique auquel nous aspirons !

Salarié.e.s, chômeur.se.s, étudiant.e.s, gilets jaunes, militant.e.s progressistes et écologistes, soyons nombreux.ses ce samedi dans la rue :

  • Samedi 14 Décembre : Manifestation (déclarée en Préfecture)
    14h : au départ de la Gare des Brotteaux
  • Lundi 16 décembre : Combattre pour nos retraites - Ateliers actions et échanges
    à 19h, à la Bourse du Travail (salle Moissonniers, 3e étage)

On lâche rien !

Le Collectif unitaire 69 contre la réforme des retraites

Retour sur la journée du 13

Grève générale : Suivi de la journée du vendredi 13 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. Ce jeudi 12, 10.000 personnes à Lyon ont répondu en manifestant contre les réformes néo-libérales de ce gouvernement liberticide. Sans attendre la prochaine grosse mobilisation (...)

13 décembre 2019

Retour sur la journée du 12

Grève générale : Suivi de la journée du jeudi 12 décembre

Après le discours d’Edouard Phillippe, Premier ministre, mercredi 11 décembre, le doute n’est plus permis : le gouvernement entend passer en force. Seule la grève générale et la consolidation de solidarités fortes peuvent amener au retrait d’une loi mortifère pour tou⋅tes, et poser les bases d’une société (...)

13 décembre 2019

Plus globalement

Retraite : C’est quand qu’on arrête ?

La bloggueuse de bande dessinée féministe (mais pas que) Emma a proposé une synthèse, sous forme de BD, des dossiers militants qui existent sur la retraite pour expliquer le nouveau projet de retraite inventé par Macron et Delevoye.

27 septembre 2019
Manifestations : les syndicats de policiers n’ont pas leur place dans nos cortèges

Lors de la manifestation de la fonction publique du 22 mai à Rennes, une poignée de flics syndiqués à Alliance se sont fait expliquer qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le cortège. Pour laver cet affront, 3 personnes ont été interpellées chez elles ce mercredi 30 mai, accusées d’outrage, de vol (de (...)

22 novembre 2019
La réforme des retraites nuit aux femmes

Tract de l’Union Communiste Libertaire qui sera distribué lors de la manifestation du jeudi 5 décembre au départ de la Manufacture des Tabacs à 10h30. A noter qu’un cortège spécifique sur l’aggravation de la situation des femmes par cette réforme est appelé par le collectif « Droits des femmes » dont (...)

3 décembre 2019
Réforme des retraites : « c’est une attaque contre l’ensemble de la population »

À quelques jours de la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites, qui s’annonce comme une importante journée de lutte, nous avons rencontré Damien, agent de circulation à la SNCF et syndicaliste CGT.

3 décembre 2019

Le Syndicat Solidaires a créé un site pour l’occasion : explication de la réforme : https://retraites.solidaires.org/

La grève, mode d’emploi

Préparer le 5 décembre : le droit de grève en 11 questions

Nous relayons ici un fascicule sur le droit de grève de l’union syndicale Solidaires pour préparer la grève du 5 décembre.

26 novembre 2019
Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique (...)

29 octobre 2016
Le droit de grève, comment ça marche ?

Toujours utiles à avoir en tête en cas de mouvement social ou de conflit dans son entreprise, la Rotative rappelle quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.

23 mars 2018
Solidarité financière avec les salarié·es en grève : les caisses de grève !

« Une grève sans caisse de grève, c’est comme du camping sans tente ». Une grève durable ne peut s’organiser sans penser la question financière. Les caisses de grève sont un outil indispensable de la grève générale, et y contribuer un réel moyen de soutenir la lutte. Petit tour des caisses de (...)

11 février

Et n’oublions pas les conseils en manif :

Les conseils en manif : édition 2019

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

8 décembre 2019
Les gestes à adopter en manif’

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons (...)

18 juillet 2019
Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

9 avril 2016

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"