Contre le projet de quartier de Bouygues dans les pentes de la Croix-Rousse : appel à la mobilisation

1269 visites

Appel à mobilisation contre le projet de quartier de Bouygues et le processus de gentrification des pentes de la Croix-Rousse. Rdv le mardi 25 juin à partir de 20h00 à la marmite Colbert pour préparer la lutte

Aux habitant.es des rues Pouteau, Diderot, Lemot, de la place Colbert,
A tous les habitant.es des Pentes de la Croix-Rousse,

Un permis de construire est affiché depuis quelques semaines sur les garages de la rue Lemot. Un jardin partagé ou un espace vert, dont nous manquons cruellement dans ce quartier ? Non, c’est Bouygues qui projette de détruire le petit îlot de maisons basses et de hangars situé entre les rues Lemot, Pouteau et Diderot, pour construire à la place 4 immeubles de standing et 40 places de parking privées !

Sur son site, Bouygues promet « des biens exceptionnels », « une adresse unique » dans laquelle « seuls quelques privilégiés pourront vivre ». Les quelques pseudo-logements sociaux que Bouygues sera réglementairement contraint d’installer pour faire passer la pilule n’y changeront rien : il s’agit bien de logements de luxe, dont les répercussions modifieront en profondeur la population et la vie de ce quartier.

Pas une fois les habitant.es du quartier n’ont été consultés ni même informés de cette opération immobilière. Est-il acceptable que la mairie centrale accorde un permis de construire qui va transformer notre quartier sans même nous demander notre avis ?

Les prix de l’immobilier explosent à Lyon, et dans le 1er plus que partout ailleurs. Ce projet va bouleverser le fragile équilibre social de notre quartier en chassant des habitants qui n’auront plus les moyens de s’y loger ; il aggravera la densité urbaine d’un quartier qui est déjà l’un des plus denses d’Europe ; il renforcera encore par une accumulation de surface bétonnée le phénomène des « îlots de chaleur », alors que Lyon subit de plein fouet chaque été les effets du réchauffement climatique et que les Pentes sont très pauvres en végétation et en espaces verts.

Les répercussions sur tout le quartier en termes de prix du logement seront énormes. Car ce projet n’est pas isolé : il s’inscrit dans l’objectif plus général de la mairie centrale d’attirer de nouveaux habitants plus fortunés dans les Pentes, de « nettoyer » et de gentrifier les Pentes en bétonnant le moindre espace vert, la moindre dent creuse, en bradant au privé tout ce qui peut l’être : friche de la rue du Bon pasteur, école des Beaux-arts de la rue Neyret, collège Truffaut, église saint Bernard au-dessus de la place Colbert, maintenant les rues Lemot/Diderot... Et bientôt les petites maisons du quartier Bodin ? Où s’arrêtera cette course folle à la densification ?

Pour les riverains, ces travaux représenteront au moins deux ans de travaux monstres, avec les nuisances que cela implique : le ballet épuisant des bétonneuses, des tractopelles, des marteaux-piqueurs, toute la journée, toute la semaine, pendant 1 ou 2 ans ; les poussières et les substances du chantier qui s’introduiront dans les appartements...

Quant au risque de déstabilisation et d’effritement d’immeubles anciens, construits en pente, et reposant sur des galeries d’eau (les balmes) et des « arêtes de poisson », il doit impérativement interpeller les élus avant qu’un effondrement ne se produise, comme à Marseille !

Plusieurs de ces projets de la mairie centrale ont été stoppés par la volonté et la mobilisation des habitant.es. Parlons-nous, rassemblons-nous, nous avons besoin d’être nombreux !

mardi 25 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Nid de Coucous ! un documentaire sur les Squats à Lyon

A Lyon comme ailleurs, pour les jeunes squatteurs et pour les familles sans papiers, il faut lutter pour habiter et habiter pour lutter. « Nid de Coucous », documentaire de 2012, raconte l’histoire de ces indésirables et de ces sans voix, qui à l’échelle d’un immeuble ou à l’échelle d’un pays, occupent...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Été 1982 dans la région lyonnaise : l’État tente de mater les banlieues

Dans l’agglomération lyonnaise, l’été 1981 est chaud, comme disent les journalistes de l’époque. Ce sont les premières émeutes urbaines à faire la une de la presse nationale. Tout au long de l’année, la répression va s’abattre sur l’agglomération et, à l’été suivant, l’ambiance est une nouvelle fois...

› Tous les articles "Apartheid social"