Dans la nuit du 18 au 19 mai 2005, à l’intérieur du Lager, les internés se sont révoltés. Plus d’un immigré a fini à l’hôpital. Puis tout le CPT (centre de rétention italien) a décidé le début d’une grève de la faim, et de la soif pour certains.
Le 19 à 18h, s’est tenu à l’extérieur du centre un meeting de solidarité contre les expulsions des sans-papiers et pour la fermeture des centres de rétention. Une centaine de compagnons y participait. Puis quelques uns ont grimpé sur le murs d’enceinte pour y déployer une banderole. Appel au mégaphone et débat entre dedans et dehors. Un parlementaire veut entrer dans le centre de rétention pour appeler au calme et à la discussion mais il est pris à partie et on lui fait remarquer la politique suivie par le centre gauche qui a utilisé et favorisé les lois contre les immigrés. Puis certains compagnons commencent à casser le mur d’enceinte à coup de masse et alors que la brèche s’élargit les CRS interviennent.
Les manifestants partent alors vers un dépôt de bus et commencent une discussion avec les travailleurs présents ; discussion au cours de laquelle on leur demande de ne pas intervenir contre les sans-papiers et de ne pas collaborer avec cette politique infâme. A ce moment, la manif est attaquée par la police et la digas et un compagnon est arrété lors de la dispersion. Actuellement à la prison de la Valette, Giovanni est accusé de violence aggravée et blessures.
Libération immédiate de Giovanni ! Liberté pour tous !
PS : Des compagnons (55 personnes) ont été arrêtés à Lecce dans le sud de l’Ialie. Ils se battaient contre les centres de rétention depuis des mois. Ils sont accusés d’association subversive (loi 270 bis)
Manifestation de soutien samedi 21 mai à Lecce.
Ici ou ailleurs, les prisons sont intolérables !
Luc, collectif Solidarité Prisonniers de Valence.
Compléments d'info à l'article