Coupe du Monde en Allemagne : état d’urgence, état d’exception ?

1429 visites

Outre Rhin règne du fait de la Coupe du Monde une situation exceptionnelle. Partout l’on souligne avec force le déroulement oh combien pacifique jusqu’ici de l’événement. En réalité depuis le début de cette grande fête-foutaise commerciale se multiplient les accrocs et déjà plus de 500 arrestations ont eu lieu... La grande fete est entachée ; méfaits et protestations se multiplient...

Ne serait-ce qu’à Munich, il y eut lors du premier match de l’équipe allemande plus de 100 arrestations. La Coupe du Monde ne se déroule pas aussi paisiblement que les pontes de la FIFA et les gouvernants le souhaitent. Les empêcheurs de tourner en rond en profitent et l’agressivité des fans allemands n’est pas à sous-estimer. Le 12 juin à Hamburg 36 personnes ont été arretées et 80 se sont vues refuser l’accès au stade, notamment pour avoir essayé d’y entrer en possession de bière, ce qui est en effet interdit. Dans toutes les villes ou se jouent la Coupe, les festivités sont limitées pour les fans et une bière coûte dans l’enceinte du stade 4 euros ! A Berlin durant les premiers jours de la compétition eurent lieu une centaine d’arrestations.

Il faut bien sûr parfois être ferme face à des supporters idiots et saouls, mais la Coupe du Monde pose néanmoins fondamentalement le problème d’une atteinte à la liberté de mouvement de chacun, par exemple à Hannovre où la moitié du centre-ville est interdite d’accès lors des matchs. La Coupe du Monde donne à la minutie allemande une nouvelle occasion de s’illustrer. Des supporters en masse et tout cela joliment controlé. D’ici à la fin de la compétition le nombre d’atteinte aux libertés individuelles ne va cesser de monter. On peut en outre se féliciter que l’équipe nationale ait hier gagné contre la Pologne, sinon... En bref la Coupe du Monde n’appartient pas au public mais à la FIFA.

Et puis il faut garder en tête qu’en marge de la Coupe du Monde continuent à se multiplier les manifestations (néo ?)nazies et en pendant la mobilisation antifa, que se déroulent de nombreuses actions de soutien aux demandeurs d’asile (kein Mensch ist illegal !), que le mouvement étudiant contre la mise en place de frais d’études à l’université (à Marburg, Iéna ou Francfort am Main récemment) reste actif, que des manifestations citoyennes ont eu lieu à Leipzig ou Kaiserslautern contre la surveillance publique et la répression policière, que les témoignages de victimes de délit de faciès, punks ou sans abris notamment, s’accumulent.... Avec plus de 250.000 policiers, tout le monde n’est pas le bienvenu dans la grande fête collective !

Ne soyons pas dupes ! Restons actifs et profitons de l’occasion pour tenter de faire entendre nos voix quand la planète entière a les yeux tournés vers l’Allemagne ! Et ce d’autant plus que les problèmes sociaux et politiques allemands ne resortiront que plus cruellement une fois l’effervescence de la fête retombée, et que la répression policière ne sera que plus féroce contre nous une fois libérée de ses prérogatives envers la FIFA...

Contre la répression policière et la commercialisation du football !
Contre la folie nationaliste !
Pour que l’entente des peuples à l’échelle internationale ait un autre visage... résistance !

P.-S.

Voir Indymedia-Allemagne

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info