Création d’un Collectif de défense de l’IVG à Lyon

1663 visites

Le CIVG (centre d’interruption volontaire de grossesse) de l’Hôtel Dieu qui assurait plus de 2000 IVG par an (50 % des IVG du Grand Lyon) sera fermé définitivement fin 2010 [1]

Le CIVG (centre d’interruption volontaire de grossesse) de l’Hôtel Dieu qui assurait plus de 2000 IVG par an (50 % des IVG du Grand Lyon) sera fermé définitivement fin 2010. Les associations signataires se sont réunies le 11 mai 2009 pour la création d’un collectif de défense de l’IVG à LYON.

Les projets actuels de restructuration des HCL [2] vont entraîner la délocalisation, loin du centre ville, de l’activité d’orthogénie et diminuer de manière plus que probable les capacités d’accueil des patientes.
Nous sommes très inquiets, particulièrement pour les femmes en détresse psychologique, physique et sociale et pour les mineures.
Nous déplorons que cette restructuration ne répondre qu’à un unique souci de rentabilité.

Les associations signataires se sont réunies le 11 mai 2009 pour la création d’un collectif de défense de l’IVG à LYON.

Les objectifs de ce collectif sont :

Le maintien d’un centre d’orthogénie
- dans le secteur public
- autonome et facilement accessible
- composé d’une équipe de professionnell-e-s formé-e-s à l’accompagnement des
femmes et des couples.

L’hôpital Edouard Herriot répondrait pour nous à ces exigences.

- Le maintien d’un même lieu pour l’ensemble des démarches assurant une prise en charge des femmes dans leur globalité, basée sur le soutien des femmes tout au long de leur démarche.

- Une véritable capacité d’accueil suffisante en nombre et en qualité dans les 3 autres centres (Croix-Rousse, LYON Sud, Hôpital Femme Mère Enfant).

Signataires : CMCO (Collectif du maintien du centre d’orthogénie de l’Hôtel Dieu, Le Planning Familial 69, CGA69, Ligue des droits de l’homme, Attac, Femmes solidaire du Rhône, Sud Santé Sociaux, Union Syndicale Solidaire Rhône, Collectif IVG 69, NPA69, PCF, les Verts, Parti de Gauche, Audaces, GAL, MEI

Notes

[1NDLRebellyon : Ainsi que la porte 17 (accès gratuit au dépistage VIH et hépatite) et le PASS (permanence accès soins) deux services présents à l’Hôtel-Dieu et dont le remplacement n’est pas prévu.

[2Hospices Civils de Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info