Débat à La Gryffe autour de Voyage en outre-gauche le samedi 31 mars

558 visites

Samedi 31 mars 2018 à 15 heures à la librairie La Gryffe, rencontre /débat autour du livre Voyage en outre-gauche, en présence de l’auteure Lola Miesseroff.

Lola Miesseroff a recueilli dans Voyage en outre-gauche, éditions Libertalia 2018, les témoignages d’une trentaine de personnes ayant participé dans les années soixante à ce mouvement de révolte des jeunes et des ouvriers que l’on limite trop souvent à mai 1968. À travers ces récits d’expériences vécues parcourues d’anecdotes et de réflexions théoriques, on découvre, rassemblée par l’auteure sous l’appellation « outre-gauche », la mouvance hétérogène d’individus qui a alimenté cette révolte contre le vieux monde.

JPEG - 350.1 ko

En 1968 en France, on ne retient en général que des clichés chocs ou chics : les barricades au Quartier latin , les voitures qui brûlent, des slogans (« il est interdit d’interdire », " sous les pavés la plage "). la pénurie d’essence, les soixante-huitards babacools et ceux qui, passés " du col Mao au Rotary , ont fait depuis de « belles » carrières.
On oublie que mai 68 n’a été que le point culminant d’un
mouvement de révolte des ouvriers e-t des jeunes qui avait débuté bien avant et s’est prolongé largement au -delà, que ce mouvement a été très actif loin de la capitale que les étudiants ou les groupuscules maoïstes et trotskistes n’en constituaient que les composantes les plus visibles.
C’est une autre vision de cette période que l’auteure donne à connaître et à comprendre, celle d’une mouvance hétérogène, « l’archipel outre-gauche » ;.., qui va des anarchistes indépendants à l’ultragauche en passa.ni par les situationnistes . Des témoignages de trente individus qui se trouvaient alors à Paris, Nantes, Angers, Lyon, Chambéry, Strasbourg. Toulouse, Bordeaux ou Marseille, elle tire un récit choral subjectif, fait de vécu et de théorisation, d’anecdotes et de réflexions, d’espérances et de désespérance,sa ns oublier une bonne pincée d’hun1our et 1nên1e un peu de sex, drugs, freejazz and rockn’roll.
Lola MIESSEROFF avait 20 ans en mai 68. Depuis, elle n’a jamais cessé de viser la destruction du vieux monde.

Compte-rendu de « Voyage en Outre-Gauche », de Lola Miesseroff

samedi 31 mars 2018

Débat à La Gryffe autour de Voyage en outre-gauche

15h00 - 19h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"