Débat autour du livre collectif L’Actualité de Bakounine

256 visites

Vendredi 7 novembre

Photoshop - 125.6 ko

L’Actualité de Bakounine, présentée par P. Pelletier de la Fédération Anarchiste.
Organisé par la Fédération Anarchiste.

Lavoir Public, 4 impasse de Flesselles 69001 Lyon à 19 h.

Dans le cadre de : Novembre : on s’installe partout !

Présentation de L’ACTUALITÉ DE BAKOUNINE
Co-auteurs : Philippe Pelletier, Frank Mintz, René Berthier, Maurizio Antonioli, Gaetano Manfredonia, Jean-Christophe Angaut, Philippe Corcuff, Actualité de Bakounine 1814-2014, Éditions du Monde libertaire, 2014

La promotion par Bakounine d’un socialisme libertaire lui vaut l’opposition des socialistes autoritaires. Or, au cours du XXe siècle, celui-ci, qu’il soit social-démocrate ou stalinien, loin d’émanciper l’humanité du capitalisme et de l’État, l’a entraînée dans des impasses, souvent tragiques. La position bakouninienne reste encore d’actualité dans la mesure où, de nos jours, il n’y a jamais eu autant d’usines, d’ouvriers, de salariés, de travailleurs de la terre, d’employés, de précaires et de chômeurs dans le monde. Par

Soirée animée par Philippe Pelletier docteur en géographie depuis 1983, après une thèse intitulée Un paysage traditionnel confronté à la Haute-Croissance : impacts et recherche d’équilibre dans le Bassin de Nara (Japon) (soutenue à l’Université de Saint-Étienne).
Il enseigne ensuite à l’Université Lyon II, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Lyon (Sciences-po Lyon). Il fut membre du Centre de recherches sur le Japon contemporain (à l’EHESS de Paris) avant d’intégrer l’Institut d’Asie orientale (à Lyon). Il est membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société. Son travail porte à la fois sur le paysage, l’insularité, la ville, l’environnement et la géographie politique.

vendredi 7 novembre 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Lettre ouverte à Nathalie Dompnier

D’ancien.ne.s étudiant.e.s de Lyon 2 se rappellent au bon souvenir de Nathalie Dompnier, actuelle présidente de l’université et adepte des interventions policières.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"