Débat-discussion autour du revenu inconditionnel d’existence

1379 visites

700 euros par mois et par individu de la naissance à la mort est-ce possible ? A quels changements profonds économiques et sociaux, doit on s’attendre. Ce sera l’objet de la présentation-débat autour du livre « revenu inconditionnel d’existence , budget et fiscalité » de Noura Mebtouche, qui aura lieu ce samedi 25 janvier au Cédrats, 27 rue Saint-Sébastien, entre 15h00 et 17h00.

Octroyer à chacun un revenu inconditionnel d’existence de 700 euros par mois sans contrepartie, est-ce possible ? L’Etat français est il actuellement en mesure de le faire financièrement ? Quelles en seraient les conditions ? Quelles mesures budgétaires, fiscales, monétaires, ou encore de réorganisation salutaire de notre système redistributeur peut permettre l’instauration d’un tel revenu ? Quelles seraient les conséquences macroéconomiques d’une telle mesure ? A quelles mutations profondes de la société cela nous engage-t-il ? Au niveau de la vie privée et des choix de vie, en matière de réduction du temps de travail.

Ce serait en tous cas un fameux coup de pouce donné à la fin du travail rémunéré comme valeur clé de notre société. A quelles nouveaux accords économiques internationaux peut-on s’attendre ? Enfin, une telle mesure prise par la France est-elle le gage de l’ouverture vers une nouvelle Europe moins financière, plus réelle, telle que la demandent les Peuples à travers leurs luttes au jour le jour ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre tous ensemble le samedi 25 janvier au Cédrats entre 15h00 et 17h00.

P.-S.

Au Cédrats, ce samedi 25 janvier, entre 15h00 et 17h00. 27 rue Saint-Sébastien, 69001, Lyon.

samedi 25 janvier 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info