Décoloniser la terre en Tunisie - Projection et discussion à la maison de l’écologie

977 visites
Lyon 1er conférence/débat

L’association Survie vous invite à une soirée de résistance et de solidarité internationale, autour du documentaire Terre & Dignité, fruit d’une enquête collective de dix ans menée en Tunisie par le Collectif Halfa. Le mercredi 25 juin à 19h à la maison de l’écologie 4 rue Bodin, 69001 Lyon.

À l’initiative de l’association Survie et de l’Union syndicale Solidaires, une coalition d’organisations invite une délégation de militant.es tunisien.nes pour parler des effets du néocolonialisme environnemental qui est imposé à leur société.
Depuis des décennies, les multinationales sont la face cachée de la crise en Tunisie. Elles bénéficient de privilèges dignes d’un paradis fiscal, s’affranchissent du droit du travail, s’accaparent les ressources en eau et polluent la Terre. Pour en parler, nous vous proposons un film :

“Terre et dignité” (2025, 86 minutes) du Collectif Halfa, une enquête sur les entreprises européennes en Tunisie

Ce film met en lumière ce que le récit officiel dissimule : derrière le « partenariat » euro-tunisien, un néocolonialisme économique perdure, où des multinationales européennes telles que Danone, Roullier ou Steiff accaparent les ressources, polluent les territoires et précarisent les populations.

À travers des archives coloniales, des images des soulèvements tunisiens et de nombreux témoignages de paysan·nes, ouvrier·ères, syndicalistes et intellectuel·les, Terre & Dignité démontre que la Tunisie n’a jamais accédé à une réelle indépendance économique. De Sidi Bouzid à Gabès, en passant par Jelma ou Gafsa, le film suit le fil des résistances populaires pour l’eau, la justice sociale et la dignité environnementale.

S’inscrivant dans les pensées critiques de Frantz Fanon et Assia Djebar, ce documentaire constitue une invitation à penser les logiques extractivistes, racistes et autoritaires qui façonnent encore les politiques françaises et européennes au sud de la Méditerranée.

La projection sera suivie d’un échange en visioconférence avec plusieurs militant·es tunisien·nes engagé·es sur le terrain, dont   :

Hayet Amami (Union des diplômés chômeurs, UDC)
Hayet est membre du bureau national de l’UDC et membre du syndicat depuis l’intifada du 17 décembre 2010. Elle est aujourd’hui en train de monter une mutuelle agricole avec un groupe d’habitant.es dans le village de Bir El Hafey (région de Sidi Bouzid).

Alaa Marzougui (Observatoire tunisien de l’eau, OTE)
Alaa est chimiste de formation et coordinateur de l’OTE, une association qui cartographie les mobilisations concernant la raréfaction des ressources en eau. L’OTE fait aussi des recherches sur les politiques publiques, et sur les diktats des institutions financières internationales dans le domaine de l’eau en Tunisie.

Najet Nouri (Union générale tunisienne du travail, UGTT)
Najet fait partie des premières femmes à avoir été membre d’un bureau régional de l’UGTT, à Sidi Bouzid en 2021. Elle a été ouvrière de Steiff à Sidi Bouzid depuis 1986, et fondatrice du syndicat de l’usine. En tant que déléguée syndicale, elle a participé à toutes les luttes.

Kheyreddine Debaya (Collectif Stop pollution)
Kheyreddine est ingénieur en génie civil, et cofondateur et animateur du Collectif Stop Pollution, qui lutte contre la pollution du golfe de Gabès causée par l’industrie chimique des phosphates.

Une rencontre pour entendre les voix de celles et ceux qui, chaque jour, construisent l’alternative sur le terrain.


Contacter Survie Rhône : survierhone@proton.me

P.-S.

Quatre militant·es tunisien·nes ont vu leur demande de visa refusée pour se rendre en France et y dénoncer les abus des multinationales qui exploitent leurs terres. L’État français, qui prétend soutenir la démocratie et la liberté d’expression en Tunisie depuis la révolte de 2011, semble indifférent lorsque les discussions portent sur la responsabilité à long terme de la France et de ses multinationales dans la crise économique et les pollutions massives en Tunisie. Le message envoyé par la France est clair : « restez à votre place, en Tunisie ».

Le Consulat de France à Tunis a justifié le refus en déclarant que « Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ». Les organisateurs jugent cette réponse « méprisante » et « pas crédible ». Les invitations ont été émises par le CRID et les attestations d’hébergement par le CCFD-Terre Solidaire, des associations reconnues et même financées par l’Agence française de développement. Ce refus est perçu comme une « censure politique contre la libre expression démocratique d’une parole qui impliquerait une remise en question de la part des autorités françaises ».

Malgré cette « censure par le silence et par le visa », les organisateurs ont l’intention de donner la parole à leurs camarades à distance et de montrer les conséquences du néocolonialisme français en Tunisie. Le document est daté du 10/06/2025 et signé par Carol GOSSEREZ. L’événement est maintenu comme prévu dans les différentes étapes de la tournée.

Documents associés à l'article :

mercredi 25 juin 2025

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Survie Rhône » :

› Tous les articles "Survie Rhône"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Le lycée Charles Mérieux bloqué en soutien à la Palestine

Jeudi 13 novembre, les lycéen-nes du lycée Charles-Mérieux (Lyon, 7e arr.) ont choisi de bloquer leur établissement en soutien à la Palestine à partir de 7h30. Grand drapeau palestinien et quelques pancartes, il n’en a a pas fallu plus pour que la direction du lycée panique de voir ses portes...

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’école inclusive en grande difficulté - rassemblement jeudi 13 novembre

AESH, enseignant·es et parents d’élèves des établissements scolaires de Vaulx-en-Velin, réunis nombreux en Assemblée Générale le 4 novembre 2025 dénoncent le manque de moyens et les conditions de travail dégradées qui mettent en péril l’inclusion des élèves en situation de handicap depuis la...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Nuit et brouillard : contre la tenue d’un meeting du RN à Villeurbanne

Le 7 décembre 1941 est une date qui a marqué l’histoire et les mémoires, avec l’entrée en guerre des États-Unis contre les puissances fascistes, mais aussi de la promulgations des directives dites « Nuit et brouillard » par le pouvoir nazi. C’est cette date qui a été choisie par le RN pour tenir...

>Allianz cassé de A à Z

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on a brisé les vitres d’une agence d’Allianz avenue jean rieux à Toulouse.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"