Des Israéliens contre l’occupation : deux refuzniks viennent à Lyon témoigner, mercredi 19 septembre.

792 visites

Discussions publiques avec deux jeunes dissidents Israëliens
15h à « La Gryffe »
et 20h à « la Maison des Passages ».

Daniel Tsal : « Je suis étudiant en art, j’ai 21 ans et je vis à Jérusalem. En Israël, je suis engagé dans diverses actions contre l’occupation. J’ai passé 6 mois en prison pour avoir refusé le service militaire et tant que l’État d’Israël occupera les Territoires palestiniens je poursuivrai cette lutte, tant en Israël qu’en Europe où je voyage pour expliquer la situation et chercher du soutien pour ceux qui refusent de collaborer avec l’armée israélienne. Je pense que créer des liens entre les peuples partout dans le monde peut faire la différence. Je souhaite faire entendre mon histoire, entendre celle des autres, et partager mon expérience. L’engagement de notre génération peut donner de l’espoir à d’autres. »

Yaar Peretz : « Après avoir refusé de faire mon service militaire, je travaille maintenant dans le domaine juridique dans un bureau de défense des droits de l’homme. Nous nous occupons essentiellement des questions relatives à la liberté de mouvements. Nous aidons des Palestiniens de Cisjordanie que les services secrets israéliens empêchent de rentrer en Israël. Pour obtenir des permis de travail qui permettent d’aller en Israël, nous portons les cas devant la Haute Cour. Cette année nous avons gagné environ dans 70% des cas et nous avons réussi à perturber le système en le submergeant. Nous nous présentons devant la Haute Cour tous les jours et ceci force l’État à délivrer plus de permis. Même en Israël, la plupart des gens ignorent ce travail et je souhaite le faire connaître partout où c’est possible. »

Discussions publiques à LYON

MERCREDI 19 SEPTEMBRE

- 15h à « La Gryffe »
5, rue Sébastien Gryphe – Lyon 7e (métro Saxe-Gambetta)

- et 20h à la Maison des passages
44, rue st Georges – Lyon 5e (métro Vieux-Lyon)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info