Des délateurs payés dans l’agglomération lyonnaise !

1595 visites
2 compléments

On en parle beaucoup pour l’Angleterre, mais il n’est pas besoin d’aller si loin. Les communes d’Écully et de Caluire ont répondu favorablement à la demande de la préfecture [1] de mettre en place au niveau local le système « voisins vigilants » instituant des habitants interlocuteurs privilégiés (délateurs donc) avec la police. La loi Loppsi 2 rendant possible leur rémunération par l’État au titre de « collaborateurs occasionnels du service public », il est prévu de les indemniser, probablement pour chaque délit rapporté.

Deux autres communes du Rhône, Gleizé (Beaujolais) et Saint-Pierre-la-Palud (nord-ouest) sont également candidates à ce système de délation institutionnalisé.

Les vieux racistes et autres commères guettant à leur fenêtre le moindre faux pas de leurs concitoyens vont donc pouvoir, contre rémunération, rapporter aux flics les faits et gestes de leurs voisins. La délation, payée, est donc effective dans nos rues, en attendant, ce qui ne saurait tarder, la réapparition des milices....

JPEG - 29.2 ko
On verra probablement bientôt fleurir les panneaux comme celui ci, à La Gaude (Alpes Maritimes)

Lire aussi :
- LOPPSI 2 : le fourre-tout sécuritaire (12/2010)
- Refusons la domestication de nos vies, refusons le Loppsi 2 ! (01/2011)
- voisins vigilants, voisins délateurs, voisins dangereux (LDH-Toulon)
- et un article sur la prochaine évolution du genre Loppsi 2 : policiers réservistes ou « milice armée » ? (Rue89)

Notes

[1information relayé dans la presse locale, notamment mlyon et leprogrès

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 septembre 2011 à 20:26, par neo

    Au fond, rien de plus grave que facebook ou twitter. C’est juste un peu plus lent. Et moins hype.

  • Le 10 août 2011 à 18:14, par M.

    Ce système a bien proliféré dans le sud-est, notamment dans les Alpes Maritimes. Malheureusement, ce système rencontre une forte adhésion des habitants de ces zones résidentielles, qui ne le perçoivent pas du tout comme étant de la délation mais comme un système bon enfant, aidant à la sécurité et à l’entente entre voisins. Bien entendu, ces zones là ne sont que peu touchées par la délinquance, tout au plus quelques cambriolages où les voisins se font alors le relais zélé de la police.

    A noter que ce système est fortement popularisé dans les pays anglo-saxons. Curieusement, l’oeil « big brother » est moins mis en avant qu’en France. Les zones sont plus annoncées par des pannonceaux type « community alert area », nettement plus neutres.

    Notons aussi que ce système nécessite l’adhesion des habitants...Si les mairies ont accepté, les habitants ne sont peut-être même pas encore au courant. Attendons de voir la réponse de la population...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info