« Des papiers pour toutes et tous » : manifestation samedi 20 juin

3342 visites

La Marche des Solidarités appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le samedi 20 juin dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Elle appelle à faire converger tous les appels à la régularisation des Sans-papiers vers des initiatives communes.

Suivi: 14 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Plus d’un millier de personnes ont manifesté à Lyon aujourd’hui pour la régularisation des personnes sans-papiers, dans une ambiance festive et ensoleillée.

     
    Fin du suivi.

  • Les prises de parole reprennent « des papiers pour tou⋅tes ! » : la mobilisation s’organise alors que la manifestation se termine.

    Des RDV sont donnés : vendredi 26 juin à 15h, le collectif sans-papiers se réunit place Guichard pour organiser la suite de la mobilisation.

  • Arrivée rue Dunoir où un gros dispositif policier encadre la manif avec des grilles anti-émeutes et un barrage de camions de GM.

    JPEG - 2.6 Mo
    JPEG - 1.5 Mo
  • Prises de parole sur le logement qui se terminent avenue de Saxe : « Non aux expulsions, réquisition ! »

    Prises de parole par rapport à la fin de la trêve hivernale et le risque de voir plusieurs centaines de personnes être jetées à la rue à partir du 10 juillet. Les manifestant⋅es demandent la réquisition des logements vides et la prolongation de la trêve hivernale !
    Retrouvez la lutte pour le logement ici : https://rebellyon.info/Treve-generale-Appel-a-mobilisations-pour-22387

  • C’est plus d’un millier de personnes qui arrive sur l’avenue de Saxe.

    JPEG - 2.6 Mo
  • « Solidarité avec les réfugié⋅es du monde entier ! » les manifestant⋅tes avancent rue Paul Bert, toujours dans une ambiance joyeuse.

     

  • Belle ambiance à la Guillotière où les manifestant⋅es dansent entre les prises de parole contre les centres de rétention administrative.

     

  • Arrivée à la Guillotière, et le cortège grossit, plus d’un millier de personnes.

    JPEG - 2.5 Mo
    JPEG - 3.3 Mo
    JPEG - 2.5 Mo
  • La manifestation continue rue de Marseille : « solidarité avec les sans papiers ».

    JPEG - 1.1 Mo
  • La manif prend rue de Marseille direction la guillotière, beaucoup d’organisations présentes, mais aussi des familles, pour un cortège bigarré.

     

La crise sanitaire actuelle touche très durement les foyers, les squats, les exilés à la rue : c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire. Pour les sans-pa-piers, sans droits, sans revenus : pas d’accès gratuit aux soins et pas de moyens de subsistance…

A cela s’ajoutent la violence et l’angoisse dans les centres de rétention.

« I can’t breath ». C’est assez ! A l’heure où de partout dans le monde des millions de gens se lèvent pour qu’il n’y ait plus de personnes menacées par le racisme et l’injustice nous demandons la mise en place immédiate des mesures suivantes :
- Accès aux soins pour toutes et tous via des structures indépendantes de la préfecture et des gestionnaires, assurant confiance et confidentialité.
- Fermeture immédiate des Centres de rétention administrative (CRA).
- Ouverture immédiate de lieux sans condition de papiers et de revenus pour permettre un hébergement et une vie collective. Arrêt des procédures d’expulsion contre les squats.
- Suspension des loyers pendant toute la durée de l’urgence sanitaire et apurement des loyers impayés.
- Régularisation inconditionnelle de toutes et de tous les sans-papiers avec droit aux revenus sociaux, droit aux mesures de chômage partiel pour celles et ceux qui travaillaient et accès gratuit à la santé.

Il y a urgence, sanitaire, sociale et politique. La régularisation des Sans-papiers c’est maintenant !

Manifestation samedi 20 juin à 15h - Bellecour

Nous appelons :
- à participer à la manifestation du 16 juin en défense de l’hôpital public : départ 13h devant l’hôpital Édouard Herriot (place d’Arsonval) Lyon 3e
- à manifester votre opposition à l’expulsion des trois squats lors des procès : le 12 juin (squat Dur à Cuire), le 16 juin (squat de Feyzin), le 26 juin (squat Lafayette)

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69  : Alternatiba/ANV 69, ATTAC 69, CGT Vinatier, CGTÉduc’Action 69, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Union départementale CNT-SO 69, Collectif Agir Migrants, Collectif Intersquats exilé.es 69, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, CUM, Émancipation-69, FSU 69, LDH 69, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, RESF-69, Union Syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, Solidaires Retraités 69, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, EELV 69, Ensemble !, France Insoumise Migrations, L’insurgé, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC, Union Communiste Libertaire Lyon…

PNG - 243 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 108.6 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 143.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Rassemblement le 11 juillet pour la régularisation des Sans Papiers

Suite aux manifs du 30 mai et du 20 juin pour la régularisation inconditionnelle et pérenne de tous les sans papiers, un Collectif de Sans Papiers de Lyon vient de se créer à l’initiative des personnes concernées. Le collectif appel à un rassemblement le 11 juillet à 14h30, place de la Comédie, à...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"