Discussion : « Au-delà de la survie : l’écologie sociale et libertaire » le samedi 30 novembre

1664 visites
Lyon 1er

Après avoir abordé la thématique des luttes écologistes et capitalisme, la commission écologie de l’Union Communistes Libertaire propose une discussion autour d’écologie sociale et libertaire le samedi 30 novembre à 19h à la Plume Noire.

Au-delà de la survie : : l’écologie sociale et libertaire

JPEG - 10.2 ko

La commission écologie de l’UCL Lyon vous propose une nouvelle discussion, cette fois-ci sur la thématique de l’écologie sociale et libertaire.
Rendez-vous le samedi 30 novembre à 19h à la librairie la Plume Noire au 8 rue Diderot sur les pentes de la X-Rousse.

JPEG - 127.4 ko

La perspective d’une fin de notre mode de vie, source sans cesse croissante d’anxiété nous fait nous replier sur nous-mêmes ; lorsque ces problématiques sont abordées publiquement, ce n’est que pour invoquer une « prise de conscience » magique des individus en passant sous silence les puissances responsables de cette horreur.

Il est urgent d’abandonner les idées préconçues des milieux écologistes, leurs dogmatismes, leurs privilèges et de constituer une vision et une lutte écologiste qui proclame qu’elle est avant tout une lutte sociale, que nous ne survivrons que collectivement en détruisant les systèmes de pouvoir qui nous dépossède de la maîtrise de nos vies.

Car notre domination sur la « nature » n’est que le produit de siècles de domination au sein de notre espèce, qu’il est nécessaire de détruire définitivement pour répondre au défi politique et social que représente la crise écologique.

On vous attend nombreux-ses le 30 novembre pour en discuter avec nous.
Vous trouverez à la librairie divers ouvrages traitant de l’écologie sociale, n’hésitez pas non plus à passer lors d’une permanence.

P.-S.

Si vous êtes intéressé.es par nos commissions ouvertes aux sympathisant.es, envoyez-nous un mail à : ucl-lyon@communisteslibertaires.org

samedi 30 novembre 2019

Au-delà de la survie : l’écologie sociale et libertaire

19h00 - 22h00
Librairie La Plume Noire

8 rue Diderot
69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Confinement, entre mépris de classe et racisme d’Etat

Depuis le début du confinement, un véritable mépris de classe s’affiche partout. Dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les déclarations des hommes politiques, les responsables semblent tout désignés : Les habitant·es des quartiers...

>Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"