En grève, déterminés et casqués : les pompiers !

2290 visites

Manifestation et actions diverses à travers lyon, c’est plus de 500 pompiers professionnels qui ont, casqués et en uniforme, battus le pavé lyonnais jeudi 17 novembre suite à l’appel à la grève « contre une réforme de notre filière dont l’application, en l’état, aboutirait à une précarisation sans précédent du statut de sapeur-pompier professionnel. »
Récit en photos et sons de la journée.

JPEG - 592.1 ko
Manifestation des Pompiers dans les rues de Lyon
Si le player ne marche pas, le fichier mp3 est disponible à la fin de l’article

Les pompiers s’étaient donné rendez-vous dès 7 h du matin pour une action de blocage du port Édouard Heriot, blocage agrémenté de barricades enflammées à l’aide de pneu et du contenu de camion-poubelles qui passaient par là.

Après s’être retrouvé à 9 h à la caserne de Gerland, c’est plus de 500 pompiers qui iront remonter l’A7 sur les quais du Rhône, bloquant la circulation, et allumant des fumigènes. Arrivée au niveau du pont ferroviaire de Perrache un groupe montera sur les rails pour déployer une banderole de 10x6m « Pompiers bradés, Sarko l’a fait ! ». La manifestation suit ensuite les quais en bloquant la circulation à chaque pont jusqu’à cordeliers pendant qu’un petit groupe est allé déployer la banderole sur la façade du choeur de la basilique de Fourvière. Le cortège s’est ensuite dirigé jusqu’à la préfecture, transformé pour l’occasion en véritable camp retranché par les CRS, avec barrière antiémeute et barrage sur toutes les rues alentour.

Arrivée à proximité de la préfecture l’ensemble des grévistes, casques sur la tête et se tenant par les coudes feront quelques frayeurs à la police en bifurquant inopinément vers une entrée latérale de la préfecture, provoquant un mouvement désordonné des flics dépassés et visiblement impressionné par les manifestants. Pendant qu’une délégation était reçue par le préfet Carenco, sans illusion aucune puisque la sono rappelait à qui voulait l’entendre à ce propos que « non les pompiers ne croient plus au père Noël », le reste du cortège s’est dirigé vers l’avenue Lafayette, lieu d’une explosion de gaz ayant couté la vie à un pompier. Le cortège reviendra plus tard se disperser devant l’entrée de la préfecture.

JPEG - 648.3 ko
JPEG - 216.6 ko
JPEG - 385.7 ko
JPEG - 499.1 ko
JPEG - 939.6 ko

P.-S.

JPEG - 760.3 ko
le tract diffusé pendant la manifestation
MP3 - 8.1 Mo
Manifestation des Pompiers dans les rues de Lyon
(clic droit ou ctrl-clic (sous MacOS), puis « enregistrer la cible du lien sous »)

Pompiers professionnels au rabais ou low-cost

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info