Expulsion illégale boulevard de la Duchère

1024 visites

Le 27 décembre dernier, des flics arrivent devant le 21 boulevard de la Duchère à Vaise et contrôlent et fouillent des potes dans la rue qui se rendaient dans un immeuble ouvert quelques jours plus tôt.

Les flics nous disent qu’on a pas intérêt à ouvrir cet immeuble, qu’ils savent que c’est dans notre intention. Ils ne sont pas encore au courant qu’il y a des gens dedans.

Un camion de CRS reste devant et un groupe de soutien d’une vingtaine de personnes se forme un peu plus loin pour revenir plus nombreux devant le lieu et informer de l’occupation.

Quand on arrive, les flics sont partis, mais ne tardent pas trop à revenir. Un camion de CRS et une voiture se mettent en place. On leur montre les preuves des 48h, ils attendent les ordres puis repartent en mission a la Duchère.

Ils reviennent à deux camions de CRS, puis une voiture et on attend pendant presque une heure qu’un décisionnaire arrive pour savoir si ils démarrent une procédure ou si ils expulsent.

Pendant ce temps, deux voitures de la bac et de la nationale arrivent, quand le décisionnaire arrive enfin et nous dit qu’il va expulser ! On en est alors à deux camions de CRS, deux de flics, deux voitures de la nat et cinq voitures banalisées (bac et inspect) !

Les flics appellent les pompiers pour disquer la porte sitex. Ils galèrent pendant 3/4 d’heure, ce qui laisse encore le temps à quatre camions de flics et trois de CRS d’arriver ! Ils finissent par disquer la porte.

Les gens à l’intérieur sont barricadés dans des appartements différents.

Les flics défoncent toutes les portes à coup de bélier. Alors qu’ils arrivent au 5e étage, un gars se barricade sur le balcon. Les flics forcent les volets mais le copain saute du balcon à une fenêtre.

On bloque la route alors qu’il est suspendu à la fenêtre pour arrêter les voitures. C’est alors que les CRS nous chargent violemment et nous poussent 50 mètres plus loin et nous bloquent, en gardant le flashball et les gazeuses braquées sur nous jusqu’à la fin. Trois camions de pompiers arrivent.

Un inspecteur promet au copain sur la fenêtre que si il se rend, il n’y aura pas de garde a vue. Du coup le copain rentre et les quatre personnes à l’intérieur sont amenées au commissariat Marius Berliet, puis redispatchés dans d’autres comico de la ville.

Tous sont finalement ressortis après 24h sans condamnation.

Encore une expulsion illégale à rajouter à la liste !

P.-S.

logo de l’article : la duchère en 1986

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info