Face à Macron, l’heure est à la mobilisation ! Organisons-nous !

2561 visites
2 compléments

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, groupes politiques, de militant-e-s, de femmes et d’hommes construisant la convergence des luttes et la riposte face aux attaques capitalistes.

Nous connaissons déjà les intentions offensives de Macron contre le code du travail et nos conditions matérielles d’existence. Ne lui laissons aucun délai pour appliquer ses mesures antisociales : le temps est à la mobilisation, pas à la négociation !

  • La loi El Khomri permet aux accords de branche et d’entreprise de s’appliquer même en étant moins favorables aux travailleurs que le code du travail. Macron prévoit d’étendre ces abus aux salaires et au temps de travail : c’est la fin du SMIC et des 35 heures.
  • En plus du salaire direct, c’est le salaire différé qui est attaqué (ce qu’on appelle les cotisations sociales). En passant une part du salaire différé au salaire direct, Macron désire fragiliser et condamner à terme notre système de protection sociale : assurance chômage, assurance maladie et hôpitaux, allocations familiales, retraite, etc : toutes les aides sociales en souffriront.
  • Avec 120000 suppressions de postes dans la fonction publique, les fonctionnaires des collectivités territoriales mais également de l’Éducation nationale n’ont qu’à bien se tenir. Ces suppressions rendront caduques ses promesses de réduire la taille des classes scolaires.
  • Comme ses prédécesseurs, Macron entend renforcer la présence militaire française en Afrique et les politiques sécuritaires en France : balade en blindé, voyage au Mali s’inscrivant dans l’impérialisme français, prolongation de l’état d’urgence, renforcement des pouvoirs de la police, nomination de Gérard Collomb ministre de l’Intérieur...
  • La construction de plus de prisons ne servira non pas à les désengorger mais à emprisonner plus de personnes précaires, dans le cadre de la criminalisation de la précarité et de la pauvreté.
  • En plafonnant les indemnités prud’homales, Macron souhaite donner les pleins pouvoirs aux patrons pour licencier abusivement les salariés.
    Etc.

Comme toujours, ces attaques toucheront plus durement les plus précaires d’entre nous, les femmes et les personnes issues de l’immigration : notre solidarité envers eux et elles doit être sans faille.

Syndicalistes et associations, jeunes et moins jeunes, précaires, nous devons tou·te·s passer outre l’inertie, la division et le sectarisme pour passer à l’offensive dès maintenant.

mercredi 7 juin 2017
mercredi 4 octobre 2017

Assemblée de lutte - Front social

18h00 - 21h00
Bourse du travail - place Guichard (salle Moissonnier, 3e étage)
mardi 10 octobre 2017

Face à Macron, l’heure est à la mobilisation ! Organisons-nous !

14h30 - 21h00
Bourse du travail - place Guichard (salle des congrès, 1er étage)
jeudi 19 octobre 2017

Assemblée de lutte - front social

16h00 - 19h00
Bourse du travail, place Guichard

Salle des Congrès

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 octobre 2017 à 12:49, par

    et l’AG est à 14h30 à la bourse du travail, pas 18h !

  • Le 9 octobre 2017 à 11:22, par xnc

    Mardi 10 octobre à 10 h 30, de Brotteaux à Préfecture.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"