Festival des luttes étudiantes : solidarité avec Montpellier le mercredi 28 mars au campus de Lyon 2 Bron

1024 visites

Suite à la multiplication des attaques contre des étudiant.e.s dans le cadre d’un mouvement social, mobilisons-nous dans la faculté de Bron le mercredi 28 mars à partir de 12 heures, contre la sélection et en solidarité avec nos camarades de Montpellier victimes des répressions de l’extrême droites.
Et si on s’informait ? Deux réunions publiques, le mercredi 28 à Bron (12h au Forum), et le jeudi sur les quais (12h30 cour centrale), sont organisées pour informer les étudiants au sujet des réformes de l’enseignement

Depuis le mouvement social naissant contre la sélection, mais également sur la fonction publique, on constate une répression de l’Etat de plus en plus violente.
Celle-ci prend plusieurs visages, que ça soit par des coups de matraque de la police, faisant une quinzaine de blessé à Grenoble, ou par des gourdins en bois de milice fasciste, faisant alors 4 blessés graves à Montpellier. Pour ces derniers, leur violence est même légitimée institutionnellement par la voix du doyen de droit Pletel se disant fier des agresseurs étudiants.

Le discours et les actions de l’extrême droite se popularise et se banalise. C’est également le cas à Lyon avec l’implantation des locaux fascistes. Le dernier en date étant le pavillon noir, ouvert par le Bastion Social.
Il est alors ironique de voir un gouvernement, élu grâce à une « union républicaine » contre l’extrême droite, se faire défendre par ces derniers. Que ça soit par ces groupuscules ou par la police leurs modalités d’actions révèlent du fascisme.

Ne laissons pas l’intimidation, et la violence de l’Etat, nous faire plier. Nous étions plus de 15 000 à marcher dans les rues de Lyon le 22 mars. La lutte doit continuer et s’intensifier pour la prochaine grande date de mobilisation, le 3 avril.

Ainsi pour affirmer notre détermination à poursuivre la lutte contre la sélection et en solidarité avec nos camarades de Montpellier, mobilisons-nous dans une journée festive le 28 mars dans le campus de Bron à partir de 12 heures. La solidarité avec nos camarades étudiant.e.s dépasse les logiques partisanes.

Le 28 est avant tout est une journée que tout à chacun peut investir. Nous invitons ainsi les étudiant.e.s, cheminot.e.s, et toutes celles et ceux solidaires avec les victimes des attaques policières ou des organisations d’extrême droite à venir participer à cette journée.

Au programme : réunion d’information contre la sélection à 12heures, cantines, atelier graphe, foot, musique… sans compter toutes vos initiatives !

P.-S.

Pour en savoir plus sur l’attaque fasciste des étudiants occupants la faculté de droit de Montpellier, lire l’article « Pétel Pétain » sur Le Pressoir.

mercredi 28 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"