Foie gras et fourrure : le luxe dans toute sa cruauté !

1121 visites

Les militants de l’association Respect Animal et de l’association Dignité Animale tiendront un stand commun samedi 3 décembre dès 15h00 place St Jean à Lyon.

Objectifs : informer le public sur la consommation du foie gras (Respect Animal) et de la souffrance qu’elle génère ainsi que dénoncer le commerce de la fourrure (Dignité Animale) et son injustice évidente à l’égard des animaux.

FOIE GRAS - FOIE MALADE

Le foie gras est une réelle cruauté. Qu’il soit produit de manière industrielle ou par des petits producteurs, la souffrance reste la même.

Chaque année en France, 80 millions de canetons naissent pour le foie gras exclusivement. Seuls les mâles sont gavés, les femelles sont toutes broyées vivantes ou gazées, sans exception (foie impropre à la consommation).

Les canards sont élevés en semi-liberté pendant 40 à 80 jours selon l’élevage. Puis, 87 % d’entre eux sont enfermés dans des cages de batterie.

L’enfer commence : ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes. Les 13 % restant représentent les élevages « à l’ancienne » dit artisanaux où 15 individus sont entassés dans 3m².

Pendant 12 jours, ils sont gavés 2 à 3 fois par jour au moyen d’un tube de métal qui mesure 25 cm de long.

La suralimentation forcée provoque des blessures graves et des maladies (infections bactériennes, verminose intestinale, gastro-entérites, etc…).

Un million de canards meurent chaque année durant la période de gavage : diarrhées, troubles circulatoires, hypertension, insuffisance cardiaque et rénale, asphyxie et difficulté respiratoire due à la pression d’un foie qui a été multiplié par 10 à la force du gavage !

FOIE GRAS : ET LE BIO ALORS ?

Le fait de gaver, de manière industrielle ou non, des canards ne respecte pas les besoins physiologiques et éthologiques de ces animaux.

Les textes en vigueur stipulent sans ambiguïté qu’en production biologique « le gavage est interdit ».

Le foie gras biologique n’existe pas !

FOURRURE - TORTURE

Chaque année, plus de 60 millions d’animaux sont massacrés pour leur fourrure, au nom de la mode.

Chaque année, on ose ressortir les manteaux de fourrure ! Des femmes et même des hommes vont se laisser tenter par un achat.

Les industriels de la fourrure bénéficient de deux mannes pour obtenir leur « matière » :

* Le piégeage :

Les animaux pris dans les pièges à mâchoires agonisent des jours, voire des semaines. La plupart du temps, ils s’auto-mutilent pour échapper à l’affreux destin qui les attend ou à leurs prédateurs naturels face auxquels ils sont des proies faciles. Ils finissent par mourir dans d’atroces souffrances, de faim, de soif...

Toutes sortes d’animaux sont piégés et beaucoup d’adultes laissent souvent des petits derrière eux..
CHAQUE ANNÉE, des millions d’animaux (visons, lapins, renards, ratons laveurs, coyotes, lynx, opossums, castors, rats musqués, ragondins, loutres, etc..) sont tués.

* L’élevage :

Dans les élevages, les animaux sont entassés dans des cages crasseuses. Ils attrapent maladies et infections et se battent entre eux. Ils souffrent tant psychologiquement que physiquement.

Ils finissent gazés, électrocutés et beaucoup sont encore vivants lorsqu’ils sont dépecés car il est plus facile d’enlever la peau d’un animal encore chaud que lorsqu’il est froid.

En Asie et notamment en Chine, les chiens et les chats sont des animaux à fourrure. Ils sont capturés et tués par milliers dans des conditions insoutenables.

Pour fabriquer un manteau, il faut par exemple 120 à 200 chinchillas, 180 à 240 hermines, 15 à 20 renards, etc…

Il est immoral et scandaleux de torturer et massacrer des animaux pour le plaisir et l’argent.

Le luxe, foie gras et fourrure, dans toute sa cruauté représente 140 millions d’animaux sacrifiés tous les ans !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"