Foie gras : l’horreur dans l’assiette !

1605 visites

Rendez-vous le 1er décembre à 14h30, rue de la République à Lyon, sur le stand Respect Animal, pour une dégustation de pâtés alternatifs au foie gras.

RESPECT ANIMAL soulève les dessous du foie-gras

Samedi 1er décembre 2012, rue de la République à Lyon, l’Association Respect Animal tiendra un stand d’information à partir de 14h30, afin de sensibiliser les passants sur la cruauté infligée aux oies et canards, pour la production de foie gras.

Imaginez-vous ingurgiter 30 kg de bouillie de céréales à chaque gavage durant 2 à 3 semaines, pour que votre foie atteigne des proportions démesurées ? Être forcé à ouvrir la bouche pour vous enfoncer un tube métallique long de 25 cm dans la gorge, 2 à 3 fois par jour ? Ne plus pouvoir bouger pendant tout ce temps ?

*** Et malgré tout, l’égoïsme prend le dessus, pour un simple plaisir gustatif…

En effet, c’est ce que subissent plus de 1 million d’oies et de canards en France, avant Noël. La production industrielle n’épargne en aucun cas le sort des animaux qui sont à la merci de la consommation humaine. Manger du foie gras n’est pas nécessaire aux besoins nutritionnels du corps humain, ce n’est qu’un simple plaisir éphémère. Peut-on laisser subir cette cruauté pour seulement faire plaisir à nos papilles ?

Respect Animal répond : NON !

*** Mais au fait, le foie gras, c’est quoi ?

C’est un processus de stockage de graisse pour faire grossir le foie de l’animal, afin qu’il prenne des proportions démesurées (cela s’appelle l’Hépatomégalie).

En engraissant le foie de plus en plus, une maladie se génère, appelée Hépato-nécrose, provoquant la mort de l’animal. C’est pourquoi, on l’abat avant d’atteindre ce stade pour qu’il soit consommable.

Le foie gras, c’est un foie multiplié par 10, qui compresse tous les autres organes vitaux entraînant l’étouffement entre autres souffrances, voir la mort de l’animal avant son abattage (1 million de canards qui partent à la poubelle).

*** Honte à la France et aux 4 autres pays européens qui autorisent la production de foie gras
En Europe, 5 pays autorisent le gavage de l’oie et du canard pour produire du foie gras.

A savoir : l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie mais aussi la FRANCE !

5 sur 27 ? Cette constatation mène à la réflexion… Inhumanité, égoïsme… ?

Rendez-vous à 14h30, rue de la République à Lyon, sur le stand Respect Animal, une dégustation de pâtés alternatifs au foie gras sera proposée sur place.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info