Fresques de San Francisco : Mémoire de nos luttes lgbtiq et féministes

813 visites

Du 29 septembre au 19 octobre 2013 Exposition - évènement et ateliers DIY (DoItYourself) en full mixité au centre LGBTI ARIS (19, rue des Capucins, Lyon 1er).

1er Opus - le dimanche 29 septembre : Expo photo d’Isabelle SENTIS et Vernissage participatif.

- A partir de 15 heures : Isabelle Sentis vous invite à venir découvrir son reportage photographique sur les magnifiques fresques féministes de la Maison des Femmes de San Francisco.

La première Maison des Femmes de San Francisco a été fondée en 1971 suite à la mobilisation de nombreux groupes de femmes de la ville et de ces alentours. En 1979, un bâtiment, plus grand, est trouvé et le premier centre communautaire par et pour les femmes des Etats Unis est créé. Depuis 2000, c’est plus de 10 000 personnes qui fréquentent la Maison des Femmes tous les ans.

Les fresques ont été réalisées en 1994, deux grands murs extérieurs illustrent les engagements et le courage des femmes à travers les âges et les continents.

Les fresques de la Maison des femmes côtoient celles du mouvement lesbien, gay, bi et trans’ du quartier voisin : Castro. Le lien entre les combats du mouvement des femmes et celui du mouvement LGBT se retrouve dans ces fresques qui militent pour un monde non sexiste et non homophobe.

Les femmes qui ont collectivement créé les fresques de la Maison des Femmes ont choisi de représenter la diversité des identités des femmes, parmi les plus connues citons : Angela Davis, Emma Goldman, Frida Kahlo, Aung San Suu Kyi, Rosa Parks sans oublier Simone De Beauvoir !

Ces fresques sont une forme originale et singulière de transmission de l’histoire des femmes, cette histoire souvent orale, sans archives… et invisibilisée. Elles permettent un partage entre toutes, que l’on soit analphabète, ou illettrée ou encore qu’on ait eu la chance d’avoir pu apprendre à lire, quelque soit notre langue maternelle… !

Source Maison des Femmes de Bordeaux

- De 16h30 à 18h : Après la présentation d’Isabelle, Alex Allaire vous propose une initiation au pochoir sur des portraits de féministes d’hier et d’aujourd’hui - si vous avez de chouettes portraits vous aussi, n’hésitez pas à venir les partager-.

- Et après : apéro.

2e Opus - le samedi 19 octobre : Clôture d’expo.

- De 15h à 16h30 : On a aussi envie de créer avec vous - grâce aux pochoirs, pinceaux et autre empreintes - une fresque collective, pour continuer l’aventure, la construction de notre société, et renforcer nos belles énergies.

- De 16h45 à 18h : Isabelle Sentis, Frisse Asso et autres, feront le lien, dans le cadre d’Octobre Rose, sur l’implication des féministes dans la lutte contre le cancer du sein. Quels enjeux, quelles perspectives ?

- De 18h à 19h30 : On terminera la fresque.

- à 20h : Apéro sonore et féministe.

JPEG - 57.6 ko

Avec le soutien de :
ARIS, Centre LGBTI, J’En Suis, J’Y Reste, Centre LGBT de Lille nord Pas de Calais, le Collectif Lesbien Lyonnais, ASSOCIATION FRISSE (femmes, réduction des risques et sexualité), et sûrement Le planning Famillial et Superféministe (à confirmer après leur prochaine réu).

PS : Encore merci à Hétéroclite pour la publication dans le numéro d’octobre <3

dimanche 29 septembre 2013
samedi 19 octobre 2013

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info