Grève contre la Nuit du bien commun à Aix-en-Provence

595 visites

Lundi 6 octobre, la lutte contre la tenue du gala du milliardaire fasciste Pierre-Edouard Stérin s’est levée de bonne heure. Un piquet de grève a été monté devant le 6Mic d’Aix en Provence où devait se tenir l’événement avec du public le soir même.

Les huits technicien·nes ont débrayé et se sont mis en grève avant d’être rejoints par des camarades pour mettre en place un piquet de grève qui a tenu jusqu’en début de soirée. La grève spontanée a permis d’empêcher le déchargement et le montage du matériel, certain·es grévistes occupaient alors la scène pendant que d’autres venaient expliquer leurs motivations aux micros des journalistes devant le portail fermé.

JPEG - 364.7 ko

L’organisation de l’événements, toute fière de ne pas plier face à leurs « amis de la CGT accompagnés de groupuscules d’extrême gauche » ont choisi de se planquer derrière un événements retransmis sur internet et de faire fermer l’accès au public du site, sagement gardé par un esquadron de keufs.

JPEG - 245.2 ko

Les syndicats mobilisés sur le piquet (SUD Culture, STUCS CNT-SO, STAA CNT-SO, CGT Spectacle) ont transmis un communiqué unitaire :

« Fait à Aix-en-Provence, le 6 octobre 2025

Ce matin, lundi 6 octobre, 100% du "road crew" : nous, les 8 technicien·nes intermittent·es du spectacle employé·es à la journée pour assurer le déchargement et le montage technique de l’événement "la nuit du bien commun" au 6MIC, nous sommes mis·es en grève.

Nous nous associons à l’ensemble des revendications actuelles portées par l’intersyndicale des organisations de salarié·es des arts et de la culture.

Dans ce sens nous revendiquons entre autres :
- La démission de Rachida Dati de son mandat de ministre de la Culture en raison de sa
politique menée et de son procès en correctionnelle pour corruption
- L’arrêt immédiat des coupes budgétaires et la remise en place de tous les budgets
culturels
- L’augmentation générale des salaires dans notre secteur
- La prise en compte de l’accord du 27 octobre 2023 sur l’assurance chômage des salarié·es
intermittent·es du spectacle
- la continuité de revenus pour les artistes auteur·ices

Nous renouvelons notre opposition à toutes les mesures d’austérité voulues par les gouvernements démissionnaires ou futurs et nous nous positionnons contre toutes les incursions de l’extrême droite dans le secteur culturel.

Nous rappelons notre attachement au service public de la culture qui ne doit pas être laissé aux mains de la privatisation. Nous appelons le secteur à rester mobilisé au travers des AG Cultures en Luttes partout en France.

La force des cultures face à la culture de la force »

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"