Grève des éboueurs du Grand Lyon

2802 visites
2 compléments

Après la privatisation de l’eau non remise en cause par l’actuelle majorité, « privatisation rampante » [1] du ramassage des poubelles.

Après la privatisation de l’eau non remise en cause par l’actuelle majorité, « privatisation rampante » [2] du ramassage des poubelles :

« SOCIALISTES », N’EN JETEZ PLUS !

Nous soutenons la grève des éboueurs. C’est la moindre des choses ! Ces hommes ramassent nos déchets tous les jours sauf le dimanche. Depuis lundi 12 mars 2012, ils font grève [3] pour l’amélioration de leurs conditions de travail, pour le maintien de leurs salaires, pour empêcher l’empire financier de faire de nouveaux bénéfices sur le dos des contribuables [4], et pour que les décisions prises en la matière fassent l’objet d’une décision politique. Car enfin, Collomb vous a-t-il demandé votre avis ? Non ! La décision a été annoncée après avoir été prise car « on n’a pas le droit de parler d’un marché avant qu’il ne soit publié » nous dit le Grand Lyon. Même les élus n’étaient pas informés. Collomb conclut : « si toutes les actions du Grand Lyon se décident en assemblée générale, je m’en vais et la ville sera bien gérée ». Bonne idée ! Le maintien et le retour en régie publique de tous les services locaux est possible. Obtenons-le.

Un habitant de Lyon

PDF - 66.1 ko
N’en jetez plus
affiche

Notes

[1Selon les syndicats, cités par Rue89 Lyon dans un article très éclairant.

[2Selon les syndicats, cités par Rue89 Lyon dans un article très éclairant.

[3Nous rappelons que « faire grève » ça ne veut pas dire « prendre en otage » mais s’engager physiquement dans une lutte, en renonçant à son salaire quotidien, pour obtenir gain de cause.

[4Sur notre dos, oui, parfaitement. Que fait une entreprise privée qui prend un service public en gestion pour faire du bénéfice (c’est toujours son but) ? Elle baisse les rémunérations des employés du service, ou la qualité de ce service, ou les deux. Souvent elle le fait même tout en augmentant le tarif du service : le magazine Que-Choisir (octobre 2011) a mené une étude qui conclut qu’à service comparable, le surcoût des sociétés privées s’élève en moyenne à 12 % pour la collecte. Ça vous rappelle votre facture d’eau ? Vous avez raison.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 mars 2012 à 16:44, par motard 01

    bonjour a tous, nous avons recu ce matin le soutien de jeunes chomeur, etudiant, etc...
    au depot des chauffeur eboueur de villeurbanne.

    nous remercions tous les sites, personnes, et autres qui nous soutienne sur le retrait du projet de privatisation..

    continuer on a besoin d’aide

    V a tous

  • Le 15 mars 2012 à 19:42, par soncieco

    J’ai proposé un lien vers cet article, en commentaire de l’article du Progrès de ce jour 15 mars 2012) à propos du mouvement de grève. Voici la réponse du journal :

    Bonjour soncieco,

    Votre commentaire sur « Lyon : la grève des éboueurs s’étend » a été rejeté par un
    modérateur.
    Raison invoquée : « pas de lien de ce type merci »

    Cordialement,
    no-reply@leprogres.fr

    Message reçu, No-Reply !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info