Guyane : prison de haute sécurité

400 visites

Quelle place pour les populations autochtones ?

Face à un système pénitentiaire français en crise, l’Etat a choisi de répondre par une stratégie dite de "béton" en lançant un projet de prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française. Cette décision soulève de nombreuses interrogations, tant par son coût que par sa pertinence dans un territoire marqué par des défis sociaux, économiques et sanitaires majeurs. Elle ravive également un passé douloureux, en faisant écho à l’histoire du bagne colonial qui a longtemps marqué cette région.

La future structure, conçue pour accueillir des détenus jugés dangereux ou à haut risque, semble déconnectée des besoins prioritaires du territoire. En Guyane, les urgences relèvent avant tout du développement humain : accès à la santé, à l’éducation, à l’eau potable, à la sécurité alimentaire et à la justice sociale.

Dans ce contexte, la situation des peuples autochtones -notamment les indiens Wayanas, citoyens français vivant principalement dans le sud de la Guyane - révèle un déséquilibre préoccupant. Ces populations font face à un isolement géographique extrême, à une exposition élevée au mercure liée à l’orpaillage illégal, à un accès très limité aux soins médicaux et à l’éducation, ainsi qu’à une marginalisation persistante dans les politiques publiques. Le taux alarmant de suicide chez les jeunes Wayanas témoigne d’un profond mal-être, nourri par l’abandon institutionnel et la perte de repères culturels.

Pendant que des centaines de millions d’euros sont engagés pour construire et faire fonctionner un établissement pénitentiaire ultra-sécurisé, les infrastructures essentielles dans les villages autochtones restent sous-développées, voire inexistantes : écoles en mauvais état, postes de santé sous-dotés, réseaux de transport et de communication embryonnaires.

Cette juxtaposition brutale entre un équipement sécuritaire de pointe et le manque de services de base dans les territoires autochtones ne traduit pas seulement des choix budgétaires. Elle questionne la manière dont l’Etat considère ses territoires ultramarins et leurs habitants, en particulier les populations minoritaires, souvent oubliées des grands plans nationaux.

Enfin, cette situation met en lumière l’incohérence entre les ambitions affichées d’un développement équilibré de la Guyane et la persistance d’un modèle pénitentiaire en crise. Elle pose la question : quel avenir souhaite-t-on réellement construire dans ces territoires ?

Photo logo “Pause pour boire”, Watau, 1963
Butt Colson, Audrey (photographe) / WATAU

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>A Bobigny, un viol filmé commis par deux policiers en plein tribunal

Le 19 juin dernier, Disclose en partenariat avec L’œil du 20h de France 2 révélait le résultat d’un an d’enquête des journalistes Leïla Miñano, Sarah Benichou et Sophie Boutboul sur les violences sexuelles commises par les forces de l’ordre. Résultat : elles avaient recensé au moins 429 victimes,...

>La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Cette semaine, on propose un long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives, de textes et des bouts d’adaptation de la BD éponyme...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>28/11 : Block Friday, mobilisation régionale

Non au budget Lecornu !! Mobilisation régionale contre l’austérité, pour la justice sociale, contre l’économie de guerre, pour la Palestine libre. Plateforme logistique de Saint Quentin Fallavier. Suivons l’Italie ce jour-là, bloquons tout !

>Nuit et brouillard : contre la tenue d’un meeting du RN à Villeurbanne

Le 7 décembre 1941 est une date qui a marqué l’histoire et les mémoires, avec l’entrée en guerre des États-Unis contre les puissances fascistes, mais aussi de la promulgations des directives dites « Nuit et brouillard » par le pouvoir nazi. C’est cette date qui a été choisie par le RN pour tenir...

>Allianz cassé de A à Z

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on a brisé les vitres d’une agence d’Allianz avenue jean rieux à Toulouse.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"