Gwadloup : après la Grève Générale, la route du rhum

708 visites

Le 26 octobre 2010, c’était Grèv Jénéral à la Guadeloupe, en Martinique et en Guyane contre toutes les formes de « profitation » et pour que soient respectés les engagements du 4 mars 2009.

Mis à part l’appel à la grève précédent cette date, peu de médias ont rendu compte de cette mobilisation. Ils préfèrent parler de la route du Rhum, si lucrative pour la Guadeloupe.

A Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 6.500 personnes selon la préfecture, 20.000 selon le LKP [1], ont défilé dans les rues contre toutes les formes de pwofitasyon et pour qu’enfin aient lieu les négociations promises par l’État lors des accords du 4 mars 2009.

En Martinique, ils étaient 1.700 selon les autorités, 2.000 selon les syndicats, tandis qu’en Guyane, on a compté environ 1.000 personnes.

Pour info et selon Wikipedia, la Guadeloupe est peuplée d’environ 400.500 habitants, la Martinique 400.000 et la Guyane, 220.000.

Le LKP impose une date butoir aux autorités : si d’ici le 14 décembre 2010, Jean Fabre, le préfet de Guadeloupe, et ses supérieurs métropolitains ne cessent de mépriser les revendications des insulaires, ça va chauffer promet Elie Domota, porte-parole du LKP dans un entretien accordé à RFO, le soir du 26 octobre.

A consulter :

- Le blog officiel du collectif d’organisations syndicales, associatives, politiques & culturelles de Guadeloupe (LKP)
- En Guyane, situation insurrectionnelle
- Outremer : à bas la colonisation, à bas la profitation, à bas la répression

Notes

[1Le LKP, Liyannaj Kont Pwofitasyon, regroupe 48 organisations syndicales, politiques, associatives et culturelles

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info