Info Palestine de décembre 2005

3132 visites

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien nous donne le résumé de ce qui s’est passé d’important en décembre 2005 en Palestine.

JPEG - 36.7 ko

- 1er décembre :

    • Ariel Sharon quitte le Likoud et crée un nouveau parti baptisé « Kadima »
    • Amir Peretz est élu à la tête des travaillistes. (Témoignage Chrétien)

-  3 décembre :
Le Hamas est devenu un interlocuteur obligé, en dépit des réticences israéliennes (Le Monde)

- 4 décembre :
Un pècheur de 22 ans a été assassiné par une patrouille israélienne face aux plages de Rafah (NewsNetwork)

- 5 décembre :

JPEG - 25.6 ko


La Plateforme des ONG françaises rappelle que si « 8 000 colons ont quitté Gaza, 12 000 se sont installés en Cisjordanie depuis 2004 et que la construction du mur à Jérusalem-Est risque d’exclure de la municipalité près de 55 000 habitants palestiniens » (Messages du Secours Catholique)

- 10 décembre :
Deux Palestiniens tués, trois blessés dont une enfant de 4 ans, dans un raid à Gaza, un soldat israélien poignardé en Cisjordanie (Le Monde)

- 12 décembre :

    • Le Hamas ne reconduira pas la trêve avec Israël en 2006 (A.F.P.)
    • À une heure du matin, à Jénine, un enfant de 12 ans est pris dans les crocs d’un chien qui le traîne depuis le premier étage jusqu’en bas. L’armée de défense d’Israël est navrée... (Gidéon Lévy, Haaretz)

- 13 décembre :

    • MM Ezra et Karadi, responsables de la police israélienne, se rendent à Paris pour donner des conseils sur la répression des émeutes... (Jonathan Lis, Haaretz)
    • L’attentat-suicide du 5 décembre à Netanya a renforcé M. Sharon, jugé plus crédible sur les questions de défense que M. Peretz (Le Monde)

- 14 décembre :

    • Au moins quatre Palestiniens ont été tués et quatre autres blessés quand l’aviation israélienne a tiré plusieurs missiles sur un véhicule à l’est de Gaza.
    • L‘ancien directeur de la sécurité en Israël est poursuivi à New York pour avoir causé la mort ou les blessures de plus de 165 palestiniens à Gaza, le 22 Juillet 2002 (PCHR)

- 15 décembre :
Taher Ouda, 14 ans, blessé à la cuisse, a quitté l’hôpital où il était retenu par la police israélienne. Durant toute une journée il n’a pas mangé, pas bu et n’a pas été autorisé à se rendre aux toilettes (Amira Hass, Haaretz)

- 16 décembre :
Le Fatah est déchiré par de violentes querelles entre « les fondateurs » et les partisans d’un renouvellement de ses instances.

- 17 décembre :

    • « Nous nous accrocherons au droit au retour et refuserons toute tentative de le réduire ou de le contourner (Congrès du Droit au Retour à Nazareth)
    • Percée du Hamas en Cisjordanie où il remporterait Al-Bireh, Jénine et Naplouse (Le Monde)

- 18 décembre :
Les jeunes pacifistes israéliens se heurtent aux nouvelles lois militaires « ..un citoyen israélien peut être arrêté pour avoir pénétré dans les zones sous administration palestinienne.. » (Chronique d’Amnesty)

- 20 décembre :
Ariel Sharon, victime d’un accident cérébral. Nétanyahou élu à la tête du Likoud.

- 22 décembre :

    • La région de Trondheim, en Norvège, boycotte les produits israéliens (parce que le régime n’est en rien différent de l’apartheid d’Afrique du Sud..) tandis que les Pays arabes augmentent leurs échanges commerciaux avec Israël
    • La feuille de route s’enlise : La Cisjordanie reste un territoire occupé où l’armée israélienne manœuvre à loisir et où la colonisation ne cesse de progresser (Le Monde)

- 23 décembre :
« Cette impression d’enfermement , c’était horrible... J’ai vraiment eu le sentiment d’entrer dans une prison. Ce mur ne ressemble à rien d’autre qu’au mur de Berlin.. » Barbara, Italienne (Le Monde)

- 24 décembre : L
Le Fatah ne présentera qu’une seule liste aux élections du 25 Janvier 2006.

- 25 décembre :
3 ans de prison pour une israélienne Tali Fahima, proche d’un militant du Fatah (AFP)

- 29 décembre :
Bruxelles tente d’étouffer un rapport contre la colonisation de Jérusalem-Est. Ce document critique la politique menée par Israël à Jérusalem-Est qui menace tout règlement négocié du futur statut de la ville (L’Humanité)

JPEG - 59.5 ko

- 30 décembre :

    • Israël établit une « zone de sécurité » dans le nord de la bande de Gaza. Mahmoud Abbas condamne l’initiative de Sharon (Le Monde)
    • « S’il n’y a pas de scrutin à Jérusalem, il n’y aura pas d’élections du tout. » La communauté internationale doit faire pression sur Israël pour qu’il n’interdise pas la tenue des élections législatives à Jérusalem-Est occupée.(260 000 palestiniens sont concernés) (Miftah. AFPS)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info