Info Palestine de juin 2006 - Alerte !

3057 visites

Pour Israël, tuer et blesser des personnes civiles à Gaza, arrêter des membres du gouvernement palestinien élus démocratiquement, bombarder des centrales électriques, organiser le blocus des populations civiles et des punitions collectives contre elles relèvent de crimes de guerre.

Rassemblement pour dénoncer le terrorisme de l’état d’Israël vis à vis du peuple palestinien :
- mardi 4 juillet à 19h, Place de la Nation à Vaulx-en-Velin
- jeudi 6 juillet à 19h, Hôtel-de-ville de Vénissieux.
- Manifestation vendredi 7 juillet à 18h30, Place Bellecour à Lyon.

JPEG - 18.4 ko
Au secours ! Gaza, 11 juin 2006

1er Juin :
- Le principal syndicat universitaire britannique veut « examiner » le boycottage des universités israéliennes qui refuseraient de désavouer « les politiques d’apartheid d’Israël » et accuse « la majorité des universitaires israéliens de complicité avec la politique du Gouvernement israélien ».(Le Monde - correspondant à Londres)
- « Comment peut-on justifier que nos gouvernements d’Occident étranglent un peuple opprimé, spolié, sans ressources et sans avenir en coupant les aides à son pays ? » (Mgr Marc Stenger Président de Pax Christi-France)


2 Juin :

- Les troupes israéliennes attaquent un hôpital à Naplouse pour arrêter Jawad Al Ka’abi. Un rapport IPC dénombre 10 tués et 59 blessés en une semaine (AFPS)

3 Juin :
- L’armée israélienne a réprimé violemment la manifestation hebdomadaire de Bil’in contre le mur, blessant 4 militants pacifistes israéliens et 15 habitants palestiniens dont une femme âgée. (AFPS)
- Le Hamas s’assure du soutien de la Chine (Le Monde)

JPEG - 28.3 ko
Des jeunes transportent un blessé par l’armée israélienne lors du rassemblement pacifique à Bilin contre le mur de la honte

4 Juin :
- Environ 1000 personnes, représentant une large coalition de mouvements de la Paix et de partis politiques ont manifesté à Tel Aviv contre l’occupation de la Palestine. (Freda Guttmann)

5 Juin :
- Le ministre de l’Intérieur du gouvernement Olmert menace 4 élus du Hamas au Parlement palestinien « soit démissionner de leur postes, soit être expulsés de Jérusalem vers la Cisjordanie !!!

7 Juin :
- Les violences se poursuivent entre miliciens du Fatah et du Hamas :6 morts,un studio de télévision dévasté,des succursales d’Arab Bank prises d’assaut ;
- Mahmoud Abbas escompte qu’une majorité significative de Palestiniens approuvera le référendum proposé par des prisonniers détenus en Israël qui prône la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale ...Cela contrarierait les projets d’Ehoud Olmert de tracer unilatéralement les frontières d’Israël.(Le Monde)


8 Juin :

- Le nombre d’emplois interdits aux Palestiniens au Liban passe de 72, à une vingtaine, pratiquement toutes les professions libérales.(Mouna Naïm, Le Monde)

9 Juin :
- « Nous ne sommes pas à la veille d’une guerre civile..car les deux camps savent bien que des affrontements organisés et sérieux ne feraient que des perdants » Imad Faloudji, Hamas

JPEG - 53.3 ko
Plage de Gaza 11/06/06

11 Juin :
- Dix Palestiniens tués dans des bombardements, dont une famille décimée sur la plage de Gaza..n’ont suscité que des critiques mesurées en Europe et aux Etats-Unis...(Le Monde)

JPEG - 30.5 ko
Huda Ghalia, 11 ans hurlant aux côtés de son père assassiné par les bombardements israéliens sur la plage de Gaza

13 Juin :
- Attaque aérienne sur une voiture du Jihad islamique : 9 morts dont 2 écoliers (AFPS)

15 Juin :

JPEG - 11.7 ko
Après les bombardements israéliens à Gaza


- Mahmoud Abbas accuse Israël de « terrorisme d’Etat » après un nouveau raid meurtrier à Gaza, tuant huit Palestiniens dont trois membres d’une même famille (Le Monde)

17 Juin :
- Les Palestiniens demandent une enquête de l’ONU sur la mort de sept civils d’une même famille sur une plage de Gaza.
- Le Gouvernement palestinien se dit prêt à une trêve de longue durée si Israël se retirait de la Cisjordanie jusqu’aux frontières de 1967 et reconnaissait le droit au retour des réfugiés.

18 Juin :
- Le Conseil Européen invite Israël à renoncer à toute action menaçant la viabilité d’une solution fondée sur la coexistence de deux Etats, ainsi qu’aux actes contraires au droit international (Le Monde)

20 Juin :
- Mahmoud Abbas et le Hamas dénoncent le plan d’aides financières élaboré par l’Union Européenne « insuffisant, annulant le rôle du gouvernement et de l’Autorité palestinienne. »
- Olmert rejette l’enquête internationale sur l’explosion de la plage de Gaza.(AFP)
- L’aspiration des Palestiniens à l’égalité, au droit comme tout peuple, à disposer de lui-même a été sacrifié. La création d’Israël...a été synonyme d’une violence terrible pour les Palestiniens, celle d’une dépossession. (J.M. Fardeau Sre Gal du CCFD)N° spécial de Juin « Faim et Développement »


27 Juin :

- Un commando palestinien a attaqué deux blindés et une tour d’observation. Deux soldats israéliens ont été tués, quatre blessés et un soldat israélien fait prisonnier. Deux Palestiniens ont également été tués.

28 Juin :
- Côté israélien, la tentation est forte de profiter de cet enlèvement pour régler des comptes avec les miliciens palestiniens et porter de nouveaux coups au Hamas. (Le Monde)

JPEG - 26.4 ko
Inspection d’un pont de Gaza détruit par Israël le 28 juin 2006


29 Juin :

- L’attaque d’Israël au sud de Gaza éclipse l’accord inter-palestinien qui contient une reconnaissance implicite d’Israël.
- Trois ponts ont été détruits dans des raids aériens nocturnes ainsi que la principale centrale électrique de Gaza.

JPEG - 19.2 ko
Un pont bombardé


30 Juin :

- Israël mène l’offensive à Gaza, arrête 64 dirigeants du Hamas (Ministres, députés, maires../.) « ...si les tanks israéliens rentrent dans les villes, ce sera un désastre. » (Le Monde)

JPEG - 80.5 ko
Un bureau détruit du ministére de l’Intérieur palestinien à Gaza

P.-S.

Ce bref résumé est recueilli chaque mois par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
c/o Maison du Peuple. 147, avenue du Général Frère. 69008 LYON
courriel : palestine69(at)wanadoo.fr

La photo tout en haut, prise lors d’une manifestation de Palestiniens à Ramallah le 29 juin, est extraite du site « electronic intifada », ainsi que la plupart des autres photos.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info