Une brochure c’est quoi ?
Une brochure c’est des bouts de papiers pliés, imprimés par des genstes pour elleux mêmes ou d’autres, ou bien des pdf qu’on s’échange sur le clear web (ou le dark net quand c’est des trucs de gangsters). Ça existe depuis très longtemps, c’est un moyen d’échanger de la connaissance, de la propagande, des expériences personnelles, des coups de gueules, des tutoriels, et à peu près tout ce qui peut vous passer par la tête, parce qu’en plus le but c’est d’à la fois en lire et pourquoi pas d’en produire. C’est une culture riche qui trouve ses racines dans les mouvements ouvriers, mais aussi dans la culture punk et dans les groupes en marge de la saucisse capitaliste dans laquelle on vit. C’est une culture autogestionnaire qui pousse au partage des savoirs, son but est de rendre accessible au plus grand nombre tout ce qui se construit en opposition à la bourgeoisie.
Les brochures portent également une réflexion contre la propriété, qu’elle soit matérielle ou intellectuelle, parce qu’il est legit de copier, de piquer, de scanner des bouts ou l’entiereté d’une brochure. C’est plus facile de dire à tes potes "prend ce que tu veux dans mon infokiosque" que "prend ce que tu veux dans mes bouquins" (surtout quand tu les as payés au prix fort).
En sachant tout ça, t’attends quoi pour en imprimer ?
Ah... t’as pas d’imprimante ? Alors voilà :
Comment les imprimer gratos ?
Chacun·e a sa technique, hésite pas à proposer en commentaire la tienne et en attendant que sorte la carte COREP gold, essaye celles-là :
Achète une imprimante « 30 jours convaincu ou remboursé », fais toutes tes impressions jusqu’à vider la cartouche et ramène-la pour te faire rembourser.
Utilise discrètement l’imprimante de ton taff, de ton syndicat, de ta fac, de ton pôle emploi, de ton patron…
Va fouiller les poubelles des imprimeurs, parfois on y trouve des belles choses.
Demande gentiment aux associations, des fois ça passe.
Deviens Johannes Gutenberg et invente le caractère mobile d’imprimerie typographique.
C’est bon tu sais comment imprimer gratos ?
Ah... tu sais pas quoi imprimer ? Alors voilà :
Où est-ce qu’il faut en chercher ?
Voici quelques sites aux sujets variés qui partagent pleins de brochures plus ou moins chouettes, voire même il doit y avoir dedans une poignée de merdes, mais ça tu verras par toi même, on est pas ta daronne ;) . (hésite pas à proposer d’autres sites qui partagent ce genre de connaissances)
Beaucoup de brochures et de bouquins d’extrême gôche sur un sacré paquet de sujets. Pour faire une recherche sur un sujet qui te plait va dans la rubrique sujet puis fais "ctrl+f", un petit encadré va se mettre en bas de ton pc et tu peux taper le sujet qui te plait, genre "émeutes 2005", "jardinage", "fabien roussel ce gros con"... etc
Langues : Français uniquement, mais en allant dans projets apparentés on peut voir des versions en Anglais, Finlandais, Fanois, Italien, Macédonien, Allemand, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Russe, Suédois, Turc, Serbo-croate et Albanais. (le nombre de textes dans chaque version est variable.)
Oublier que les cultures Queer punk ont toujours été liées aux cultures anarchistes est une grosse erreur, et ce site états-unien est là pour nous rappeler la vivacité des cultures queer radicales, qui ne pourront clairement pas être pinkwashées.
Langues : Anglais, Hébreux, Autrichien, Français, espagnol, Italien (dépend du lieu ou a été produit la brochure.)
Un exemple de zine trouvable dans cette bibliothèque
Le classique parmi les classiques ! Un site prolifique et qui propose des zines super utiles dans une variété de thèmes très large, des squats aux oppressions de classe en passant par le féminisme, le sport ou l’antinucléaire.
Langues : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Basque, Danois, Espagnol, Géorgien, Italien, Lituanien, Néerlandais, Portugais, Roumain, Suédois, Turc.
(C’est super lorsqu’une brochure nous plait de la traduire dans une autre langue quand on en a la possibilité, c’est aussi ça le partage des savoirs)
Une brochure très cool, traduite en Géorgien, Arabe et Anglais
Base de données de brochures, textes et autres médias à propos de surveillance et de sécurité opérationnelle. Le but est d’aider les anarchistes et autres rebelles à acquérir une compréhension pratique de la surveillance à laquelle ielles peuvent être confronté·e·s dans leurs luttes et dans leurs vies.
Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Grec, Russe, Portugais, Tchèque, Indonésien, Amharique, Arabe, Basque, Néerlandais, Suédois, Turc, Vietnamien
Un exemple de brochure en anglais sur la contre-surveillance.
Un site de réflexions anarchistes contemporaines, parfois un peu trop de blabla mais c’est intéressant.
Langues : Français uniquement
De la réflexion très réflexion, c’est cool parfois
Bon cette fois-ci t’as plus d’excuses, non ?
Comment ça, tu sais pas où differ tes brochures ?
Comment monter son infokiosque ?
Toutes les occasions sont bonnes pour partager des brochures :
Tenir une table de presse lors d’événements (concert, soirée de soutien, conférence/débat ...)
Installer un infokiosque statique avec des jolis présentoirs (ou juste une vieille boite à chaussures) dans ton teusqua, ta coloc, ton occup ...
Organiser des cantines avec une distro dans ton université, ton quartier, devant un pole emploi ... (la bouffe ca attire toujours les gens)
Lancer un infokiosque mobile, sur une remorque de vélo/un caddie pour te balader avec en manif (vroum, vroum la distromobile)
On espère que cet article aidera un maximum de genstes à diffuser des cultures punks, queer, anarchistes, antiracistes, féministes, antinucléaires...etc en dehors du capitalisme et de la marchandisation.
Bisous
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info