C’est quoi une brochure ? Comment on l’imprime gratos ? Où est-ce qu’il faut en chercher ? Trois questions simples qui trouveront (un peu) réponse dans cet article

Une brochure c’est quoi ?

Une brochure c’est des bouts de papiers pliés, imprimés par des genstes pour elleux mêmes ou d’autres, ou bien des pdf qu’on s’échange sur le clear web (ou le dark net quand c’est des trucs de gangsters). Ça existe depuis très longtemps, c’est un moyen d’échanger de la connaissance, de la propagande, des expériences personnelles, des coups de gueules, des tutoriels, et à peu près tout ce qui peut vous passer par la tête, parce qu’en plus le but c’est d’à la fois en lire et pourquoi pas d’en produire. C’est une culture riche qui trouve ses racines dans les mouvements ouvriers, mais aussi dans la culture punk et dans les groupes en marge de la saucisse capitaliste dans laquelle on vit. C’est une culture autogestionnaire qui pousse au partage des savoirs, son but est de rendre accessible au plus grand nombre tout ce qui se construit en opposition à la bourgeoisie.

Les brochures portent également une réflexion contre la propriété, qu’elle soit matérielle ou intellectuelle, parce qu’il est legit de copier, de piquer, de scanner des bouts ou l’entiereté d’une brochure. C’est plus facile de dire à tes potes "prend ce que tu veux dans mon infokiosque" que "prend ce que tu veux dans mes bouquins" (surtout quand tu les as payés au prix fort).

En sachant tout ça, t’attends quoi pour en imprimer ?
Ah... t’as pas d’imprimante ? Alors voilà :

Comment les imprimer gratos ?

Chacun·e a sa technique, hésite pas à proposer en commentaire la tienne et en attendant que sorte la carte COREP gold, essaye celles-là :
- Achète une imprimante « 30 jours convaincu ou remboursé », fais toutes tes impressions jusqu’à vider la cartouche et ramène-la pour te faire rembourser.
- Utilise discrètement l’imprimante de ton taff, de ton syndicat, de ta fac, de ton pôle emploi, de ton patron…
- Va fouiller les poubelles des imprimeurs, parfois on y trouve des belles choses.
- Demande gentiment aux associations, des fois ça passe.
- Deviens Johannes Gutenberg et invente le caractère mobile d’imprimerie typographique.

C’est bon tu sais comment imprimer gratos ?
Ah... tu sais pas quoi imprimer ? Alors voilà :

Où est-ce qu’il faut en chercher ?
Voici quelques sites aux sujets variés qui partagent pleins de brochures plus ou moins chouettes, voire même il doit y avoir dedans une poignée de merdes, mais ça tu verras par toi même, on est pas ta daronne ;) . (hésite pas à proposer d’autres sites qui partagent ce genre de connaissances)

Bibliothèque Anarchiste :

Beaucoup de brochures et de bouquins d’extrême gôche sur un sacré paquet de sujets. Pour faire une recherche sur un sujet qui te plait va dans la rubrique sujet puis fais "ctrl+f", un petit encadré va se mettre en bas de ton pc et tu peux taper le sujet qui te plait, genre "émeutes 2005", "jardinage", "fabien roussel ce gros con"... etc

Langues : Français uniquement, mais en allant dans projets apparentés on peut voir des versions en Anglais, Finlandais, Fanois, Italien, Macédonien, Allemand, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Russe, Suédois, Turc, Serbo-croate et Albanais. (le nombre de textes dans chaque version est variable.)

Queer Zine Archive :

Oublier que les cultures Queer punk ont toujours été liées aux cultures anarchistes est une grosse erreur, et ce site états-unien est là pour nous rappeler la vivacité des cultures queer radicales, qui ne pourront clairement pas être pinkwashées.

Langues : Anglais, Hébreux, Autrichien, Français, espagnol, Italien (dépend du lieu ou a été produit la brochure.)

JPEG - 152.5 ko

Un exemple de zine trouvable dans cette bibliothèque

Infokiosques :

Le classique parmi les classiques ! Un site prolifique et qui propose des zines super utiles dans une variété de thèmes très large, des squats aux oppressions de classe en passant par le féminisme, le sport ou l’antinucléaire.

Langues : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Basque, Danois, Espagnol, Géorgien, Italien, Lituanien, Néerlandais, Portugais, Roumain, Suédois, Turc.
(C’est super lorsqu’une brochure nous plait de la traduire dans une autre langue quand on en a la possibilité, c’est aussi ça le partage des savoirs)

PNG - 87.3 ko

Une brochure très cool, traduite en Géorgien, Arabe et Anglais

No Trace :

Base de données de brochures, textes et autres médias à propos de surveillance et de sécurité opérationnelle. Le but est d’aider les anarchistes et autres rebelles à acquérir une compréhension pratique de la surveillance à laquelle ielles peuvent être confronté·e·s dans leurs luttes et dans leurs vies.

Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Grec, Russe, Portugais, Tchèque, Indonésien, Amharique, Arabe, Basque, Néerlandais, Suédois, Turc, Vietnamien

JPEG - 548.2 ko

Un exemple de brochure en anglais sur la contre-surveillance.

Quatre.zone :

Un site de réflexions anarchistes contemporaines, parfois un peu trop de blabla mais c’est intéressant.

Langues : Français uniquement

JPEG - 98.8 ko

De la réflexion très réflexion, c’est cool parfois

Bon cette fois-ci t’as plus d’excuses, non ?
Comment ça, tu sais pas où differ tes brochures ?

Comment monter son infokiosque ?

Toutes les occasions sont bonnes pour partager des brochures :
- Tenir une table de presse lors d’événements (concert, soirée de soutien, conférence/débat ...)
- Installer un infokiosque statique avec des jolis présentoirs (ou juste une vieille boite à chaussures) dans ton teusqua, ta coloc, ton occup ...
- Organiser des cantines avec une distro dans ton université, ton quartier, devant un pole emploi ... (la bouffe ca attire toujours les gens)
- Lancer un infokiosque mobile, sur une remorque de vélo/un caddie pour te balader avec en manif (vroum, vroum la distromobile)

On espère que cet article aidera un maximum de genstes à diffuser des cultures punks, queer, anarchistes, antiracistes, féministes, antinucléaires...etc en dehors du capitalisme et de la marchandisation.

Bisous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Mayday fait sa rentrée

En septembre s’est lancée la 7e saison de Mayday, une émission réalisée en direct tous les mercredis à 18h sur Radio Canut à Lyon. 1h de radio avec un thème, des docs, de l’actu, des sketchs, des billets, des créations, de la musique … bref un kaléidoscope sonore un peu hybride.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.

>27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassinés par la Police !

Le 27 octobre 2005, Bouna et Zyed meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres quartiers en France. Cette année encore rendons hommage à Bouna et Zyed, à tous les autres tués par ou à cause de la police et aux frères...

>24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Violences à Amsterdam : Qui sont les supporters du Maccabi Tel Aviv ?

Amsterdam a été le théâtre d’affrontements en marge du match d’Europa League entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, à la Johan Cruyff Arena. Présents dès la veille du match, des supporters israéliens avaient déjà commis divers actes racistes. Pas si surprenant quand on s’attarde sur leur profil...

>Abolir la police : le livre en libre accès

Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Aux fourneaux ! // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on on pousse les portes des cuisines, des brigades à l’ambiance paramilitaire des restaurants étoilés aux cuisines collectives en passant par les cellules des taules... On se met aux fourneaux pour vos oreilles ! 👩‍🍳

>Normes des communautés - causerie du lundi 4 novembre 2024 à 19h

Quels que soit les groupes auxquels on appartient, ceux-ci véhiculent des normes qu’il nous faut appréhender pour s’y conformer ou pour les refuser. On se propose de parcourir la question des normes dans le cadre de la causerie du lundi 4 novembre, à partir de 18h30 aux Clameurs.

› Tous les articles "Partage des savoirs"