Journées Nationales Prison 2018, du 19 au 25 novembre

720 visites

Les Journées Nationales Prison (JNP) organisées par la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice) se tiendront à Lyon du 19 au 25 novembre prochain. Le Groupe Local Concertation Prison du Rhône organise 4 évènements.

La Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice (FARAPEJ) est une association française créée le 6 avril 1991 dans le but de fédérer des associations souhaitant contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la justice et de la police et agir pour limiter les effets destructurants de la prison.

Le thème retenu cette année est « Prison, peine de corps ». De la place du corps en prison à l’impact de la prison sur les corps, la prison se lit aussi sur les corps. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux souffrances de l’enfermement et d’engager une réflexion sur la privation de liberté/ incarcération comme seul mode de réponse à la délinquance.

Quatre évènements sont programmés et organisés par différentes associations locales qui œuvrent dans le domaine des prisons :
- le 20 novembre à 20h, Un ciné-débat au cinéma Comœdia, du film « Au bout de leur peine » réalisé par Mathilde Syre. La projection sera suivie d’un débat animé par Michel Allafort (Association Nationale des Visiteurs de Prison), avec la participation de Mathilde Syre, la réalisatrice, Cécile Le Claire, chargée des relations avec le public au TNP, et Yves Chauchaix en charge de la promotion de la santé au sein de l’unité sanitaire du CHU de Grenoble.

- Le 21 novembre, à 19h30, à la mairie du 1er arrondissement, salle du Conseil, une soirée témoignage d’anciens détenus en lien avec le thème des JNP de cette année. Avec l’intervention de Mourad Benchellali et André Boiron. Organisée par l’OIP et Décode Pénal. Sur billetterie, actuellement plus de places.

- le 22 novembre à 18h30, 1 place des Archives - 2eme arrondissement - Une table ronde sur le thème « Quelles prisons pour demain ? » et notamment quel est l’avenir des prisons ouvertes, avec : Laurence Vichnievsky, Députée et Vice-présidente à la commission des lois ; Bernard Bolze, Président de « Prison Insider » ; Laurent Theoleyre, Directeur Départemental du Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire du Rhône ; Emmanuel Fenard, Directeur de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. La table ronde sera précédée d’un documentaire : « La ferme de Moyembrie » et sera suivie d’un débat. Organisée par Compiano.

- le 23 novembre au Cinéma les 400 coups, Espace Barmondière à Villefranche Un ciné-débat. Projection de « Après l’ombre » de Stéphane Mercurio, suivi d’un débat en présence d’un ex-détenu filmé dans le documentaire. Organisé par le cinéma les 400 coups, l’ASAFPI, l’ANVP, L’aumonerie et la Croix Rouge. Il y aura en plus une exposition de poèmes écrits par des détenus de Villefranche dans le cadre d’un atelier d’écriture poétique et musicale animé par le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontière) sur la passerelle des 400 Coups.

mardi 20 novembre 2018

Ciné-débat "Au bout de leur peine"

20h00 - 22h00
Cinéma le Comoedia

13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

mercredi 21 novembre 2018

Soirée témoignage d’anciens détenus

19h30 - 21h30
Mairie du 1er, Salle du Conseil

2 Place Sathonay 69001 Lyon

jeudi 22 novembre 2018

Table ronde "Quelles prisons pour demain ?"

18h30 - 20h30
Archives municipales

1 place des Archives 69002 Lyon

vendredi 23 novembre 2018

Ciné-débat "Après l’ombre"

20h00 - 22h00
Cinéma les 400 coups

Espace Barmondière, 69400 Villefranche-sur-Saône

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Gilets jaunes : une condamnation à du sursis et un procès le 7 mai

L’acte XIV a une nouvelle fois mobilisé à Lyon samedi dernier. La manifestation s’est soldée par 13 interpellations pour "port d’objets prohibés" et "violence contre les forces de l’ordre". Un seul manifestant est passé en comparution immédiate, les autres ayant soit été relâchés, soit passent en procès...

>Flixbus, flexible avec les droits humains !

« Flixibus, complice d’arrestations de sans-papiers ? » L’ambiance était plutôt sereine au départ de Lyon-Perrache le matin du 13 février 2019 malgré l’habituelle surchauffe économique matinale de la ville et la ronde de quelques militaires lourdement armés dans les couloirs de la gare routière. Nous...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"