Journées du Logiciel Libre 2017 - Les 1er et 2 avril

964 visites

La 18e édition des Journées Du Logiciel Libre (JDLL) ouvre ses portes les 1er et 2 avril 2017, à la Maison Pour Tous Salle des Rancy – de Lyon.

PNG - 146.5 ko

Depuis 1998, l’événement Logiciel Libre en région Rhône-Alpes, ces journées sont le rendez-vous annuel de celles et ceux qui sont curieux et passionnés de numérique libre et émancipé. Conférences, Ateliers, Village associatif, Do It Yoursel, Install Parties, Pôles Gones, démonstrations … tout un lots d’activités pour étancher sa soif de découverte et de partage.

Coorganisées par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre), Illyse (Fournisseur d’Accès Internet Lyonnais et stéphanois associatif) et la MPT Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture du 3ᵉ), les JDLL est un lieu de rencontre autour des Associations et entreprises du Libre et de la Culture Libre, les communautés de logiciels libres et de systèmes libres GNU/Linux, des fabriques/ laboratoires d’objets libres…

Parce que les logiciels libres concernent toute la famille, le pôle Gones des JDLL reprend place et propose différents ateliers créatifs et d’expression pour les enfants à partir de 7 ans, jeux vidéos et loisirs ludo-éducatifs sont à l’honneur pour s’amuser, apprendre et créer avec des logiciels libres. De la découverte à la mise en pratique, de la bidouille aux jeux vidéos, de la soudure à la programmation, du code à la politique, de 7 à 77 ans et +, les JDLL sont un lieu d’échange et de partage pour tous.

Thèmes 2017

Le fil conducteur de ce week-end est « Société (dé)connectée, les dessous de la transparence… ». Il rythme nos journées oriente nos échanges sous 4 thématiques :

  • Objets connectés : Logiciels machines humains, quand la technologie s’emmêle
  • Politique : La démocratie au défi des algorithmes, quand la transparence rime avec sécurité
  • Convivialité : (re)Création, (Rêve)olution, construire et ouvrir, du code et des communautés.
  • Pédagogie : La société sans dessus dessous : Cryptage, formatage, hardware ou Big data, que se cache-t-il derrière les mots barbares ?

Un week-end libre et ouvert à tous
Profitez de cet événement pour découvrir et échanger avec les nombreux participants. L’année précédente, grâce à vous, les JDLL ont accueilli plus de 2000 personnes sur les deux journées. Les JDLL reçoivent des publics variés et sont organisées pour cette occasion des activités pour les enfants, les adultes, les seniors, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les novices comme les experts (et les licornes). Ce week-end est ponctué par plusieurs activités et espaces :

Un village associatif pour rencontrer et échanger avec des associations, des entreprises du monde du libre

  • Des conférences pour découvrir et débattre
  • Des ateliers pour passer à la pratique
  • Des démonstrations et présentations sur des logiciels, projets libres…
  • Des activité pour les enfants à partir de 7ans sur notre Pôle Gones
  • Une espace Dot It Yourself pour créer, réparer, recycler, bricoler…
  • Un espace Install Party pour se faire conseiller et accompagner dans l’installation de logiciels libres et de systèmes GNU/Linux
  • Des animations

— 
+ d’infos sur le site des JDLL en cliquant sur le lien ci-dessous :

PNG - 17.9 ko
samedi 1er avril 2017

Journées du Logiciel Libre 2017 - Les 1er et 2 avril

Toute la journée 2 avril
Maison Pour Tous des Rancy

249 rue Vendôme, 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 17 et 18 octobre, 14 et 15 novembre, 5 et 6 décembre. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont...

>Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois...

>Parlons de Signal

Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisations, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de...

› Tous les articles "Informatique - Sécurité"