Site collaboratif d’infos alternatives

Jours d’émeute dans le nord du Maroc

Depuis plusieurs semaines, la région de Beni Bouayache au nord-est du Maroc, connaît de fortes « tensions sociales ». Depuis la semaine dernière, les événements se sont accélérés, et diffusés jusqu’à d’autres villes (Nador, Tanger, etc.). Quelques liens et informations en attendant mieux…

Beni Bouayache : les émeutes se poursuivent et se propagent, les réactions se succèdent (vidéos et photos)

Depuis l’arrestation de Bachir Benchaib, l’activiste du mouvement 20 février, les émeutes à Béni Bouayache n’ont pas cessé , le bras de fer entre les manifestants et les autorités est devenu quotidien.

Selon les témoins, les forces de l’ordre ont procédé a semer la terreur dans la population en insultant les citoyens et les menaçant de viol si ils pensent à adhérer au mouvement protestataire.

Le mouvement de protestation s’est propagé à Imzouren hier dimanche 11 mars, où les protestataires voulaient organiser une marche de solidarité vers Beni Bouayache. La répression des forces de l’état a dispersé la foule. Des blessures ont été enregistrées dans les deux coté, deux voitures de l’état ont été brulées (voire vidéo). Suite à ces affrontements 10 personnes ont été arrêtés dont Driss Hassani, le frère de Kamal Hassani, l’activiste rifain du Mouvement du 20 février assassiné.

Selon le site Dalil-Rif.com qui a relaté l’information, pour faire face à la résistance rude des manifestants, l’état avait utilisé un hélicoptère pour localiser leur mouvement.

La suite à lire sur : Beni Bouayache : les émeutes se poursuivent et se propagent,les réactions se succèdent (vidéos et photos)

Quelques informations disponibles aussi sur le site Anthropologie du Présent : Emeutes à بني بو عياش Beni Bouayach (الحسيمة Al Hoceima) – 8-9-10 mars 2012.

Pour suivre les dernières événements (et les relayer), on peut regarder du côté de Twitter® le tag #MediatizeRif

Le site marocain Mamfakich.com, animé par des activistes, lance un appel contre le blackout médiatique. Beaucoup d’informations sont disponibles, en arabe, anglais, ou français sur son blog d’information en continu : http://24.mamfakinch.com/

Les habitants de la partie marocaine du Rif (Beni Bouayach, Imzouren, El Hoceima, etc.) viennent de supporter plusieurs jours de répression violente. Des habitants ont reporté des cas de violence, harcèlement et de vol, entre autres.

Dans ce honteux blackout médiatique, et la diffusion de désinformation, nous appelons toutes les forces dans le pays et les médias étrangers à faire la lumière sur ces événements et à assurer une couverture médiatique de cette région.

Le régime marocain a montré, une fois de plus, que le respect des droits humains n’est pas une priorié, avec ou sans la nouvelle constitution. Nous appelons le nouveau gouvernement à prendre ses responsabilités, et à concrétiser sa promesse de rompre avec les politiques du précédent gouvernement. Dans une tentative de fournir une couverture des événements consistente, nous lançons l’« Operation Meditaize Rif » avec un suivi 24 h / 24 de ce qui continue de se dérouler dans cette région.

JPEG - 74.7 ko

La suite à lire sur : http://24.mamfakinch.com/mamfakinch-calls-for-the-end-of-the-media-bla

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info