Jusqu’à 6 mois ferme pour des manifestants contre la « Loi Travail »

4266 visites
Loi travail 4 compléments

Suite aux comparutions immédiates après la manifestation du 9 mars
un lycéen mineur a été relâché, un jeune prend 6 mois ferme sans mandat de dépôt et un second de 6 mois avec sursis pour jets de projectiles.

Les familles cherchent des témoins afin qu’ils puissent établir une déclaration sur l’honneur sur ce qui s’est passé avant, pendant et après les arrestations.

Suite aux comparutions immédiates après la manifestation du 9 mars :

Une cinquantaine de personnes est venue soutenir les 3 interpellés.

Voici le résumé des condamnations :

- Le lycéen mineur est passé devant un juge pour enfants et a été relâché, il est mis en examen et est placé sous contrôle judiciaire.

- Le jeune de homme qui avait reconnu un plaquage sur un baqueux façon rugby s’en sort avec 6 mois ferme sans mandat de dépôt et 1000 euros de préjudice pour deux policiers.

- Le troisième inculpé, étudiant, écope de 6 mois avec sursis pour jets de projectiles + 800 euros de dommages et intérêts pour les quatre policiers qui se sont constitués partie civile.

Ces peines sont très loin des réquisitions du parquet, il est fort probable que ce dernier fasse appel.

En attendant ils sont sortis libres !

Les familles cherchent des témoins afin qu’ils puissent établir une déclaration sur l’honneur sur ce qui s’est passé avant, pendant et après les arrestations.

Pour que votre témoignage ait une valeur légale et puisse être utilisé par la famille, il faut utiliser le formulaire Cerfa disponible ci-dessous

PDF - 40.9 ko

Merci d’envoyer vos témoignages à contact@rebellyon.info ou/et à caissedesolidarite@riseup.net ; ceux-ci seront transmis aux familles.

Pour aider financièrement les condamnés, une collecte solidaire permanente existe à Lyon, c’est par ici :

Cotiser pour la Caisse de solidarité... c’est possible, et utile !

Bien au-delà de quelques affaires médiatisées de temps à autres, les violences policières et la répression des mouvements sociaux sont quotidiennes, à Lyon comme ailleurs. Depuis 2005, la Caisse de solidarité est un outil qui permet de faire face ensemble à la répression. A lire aussi : Quelques infos (...)

21 mars 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 15 mars 2016 à 15:28, par Micheal

    Ok ben je vous envoie les trucs quand je peux imprimer parce que si j’ai bien compris y a une partie manuscrite parce que j’ai assisté à l’interpellation du lycéen et il s’est fait défoncer par plusieurs crs mais je suppose que c’est légal...

  • Le 13 mars 2016 à 13:17, par

    Pour que le témoignage est une valeurs devant un tribunal, oui.
    Si ça vous inquiète d’envoyer par mail ce genre d’info à des gens que vous n’avez jamais vu, il y a une réunion de la caisse de solidarité les premiers et troisième jeudi de chaque mois.

  • Le 13 mars 2016 à 11:32, par Micheal

    C’est obligé de donner toutes ces infos pour témoigner ?

  • Le 12 mars 2016 à 15:41, par Sophie

    Détail important sur le plan légal : je n’ai pas l’impression qu’ils aient fait des sommations avant de charger. Ou alors, ils les ont faites pendant la -petite - minute durant laquelle je les ai perdus de mon champ visuel en faisant le tour du pâté d’immeubles pour ne pas être prise dans la charge qu’ils préparaient.
    A signaler aux avocats des prévenus si ces charges n’ont nullement été précédées des sommations réglementaires !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"