Justice pour Nahel, tué par la police à Nanterre

11557 visites
Meurtre policier 2 compléments

Rendez-vous Vendredi 30 juin à 20h00 place de Terreaux. Mobilisation contre le racisme, les crimes et les violences policières.

Suivi: 52 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Pendant ce temps dans d’autres pays...

    Les émeutes en soutien se propagent dans d’autres pays, en belgique, en suisse a lausanne et en Grèce a Athènes

    PNG - 1.3 Mo

    (image d’Athènes)

  • Tirs de balles « a létalité réduite » du RAID a la guillotière

    PNG - 406.6 ko

    des personnes ont étés bléssées par le RAID, qui tente de nettoyer les rue des habitants de la Guillotière.
    les vidéos montrent une disproportion évidente des moyens utilisés.

  • Les flics ont gazé la colonne de fachos sur la presqu’île. ça pique le nez bande de raclures, vous avez pas l’habitude du gaz par ceux qui vous protègent d’hab hein ?

    JPEG - 24.5 ko
  • Le RAID commence fort ce soir avec déjà des lacrymos place du Pont. A Terreaux faites attention à vous, une cinquantaine de fafs ont pris la conf et chantent la Marseillaise. On se demande qui énerve le plus, mais franchement c’est 50/50

    JPEG - 28.2 ko
  • Environ 40 interpels cette nuit. Des majeurs passent en comparution immédiate dès cet aprem au tribunal rue Servient, des mineurs sont aussi en procédure de jugement. Soutien à toustes face aux énormes moyens policiers et judiciaires déployés.

    A Paris, des chambres de CI ont été spécialement ouvertes pour les cas liés aux révoltes. On imagine même pas la tête des jugements racistes, classistes qui vont en résulter.

  • Fin du suivi pour nous. Faites gaffe à vous et on se revoit vite.

    Bilan médic : beaucoup de lbd aux jambes, sur le thorax, des brûlures aux mains, des têtes blessées à cause des lacrymos, des intoxications au gaz, des crises d’angoisse. A Mont-saint-Martin, le pronostic vital d’un homme est engagé, à cause d’un tir de ldb ou de fusil à pompe dans la tête hier soir. A Cayenne en Guyane, un homme a été tué, et un autre est en état de mort cérébrale après une chute près de Rouen.

    Bilan de la répression judiciaire : impossible à établir pour le moment, beaucoup de personnes interpellées ce soir. On en saura plus demain.
    De toute façon, toute personne interpellée est une personne interpellée de trop.

    JPEG - 443.5 ko
  • On est à la part dieu

    200 personnes s’affrontent avec les flics vers la part dieu (entre la gare et le magasin).

  • Les flics courses sur Félix Faure

    Le dernier groupe est suivi par les flics, mais il laisse des souvenirs !
    ça gaze fort

    JPEG - 188 ko
    JPEG - 411.5 ko
  • Pillage de Liddl

    JPEG - 363.7 ko

    ça pille le liddl rue Félix Faure

    Et Aldi aussi, et les flics sont arrivés trop tard !

  • Cortège à 200

    Let’s go !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Ce mardi 27 juin vers 8h30 Nahel, 17 ans, a été tué par balle au volant d’une Mercedes à Nanterre par des policiers.

Les policiers ont comme à leur habitude commencé par mentir en affirmant qu’il leur avait foncé dessus avant qu’une vidéo finisse par sortir, montrant un des policier braquant le conducteur à l’arrêt avec son arme à bout portant et en le menaçant de lui tirer dans la tête.

C’est un schéma récurrent, les policiers, après avoir tiré mortellement sur les occupant-es d’une voiture lors d’un contrôle, prônent la légitime défense pour ce qu’ils qualifient d’un « refus d’obtempérer les menaçant physiquement ».

Le nombre de meurtres policiers lors de contrôles de véhicules a fortement augmenté depuis 2017 suite au changement de la loi sur l’usage des armes par la police, comme le montrait le sociologue Jacques de Maillard dans un article du Monde parut l’année dérnière suite à la mort de 2 jeunes sur la parking du Carrefour de Vénissieux dans des circonstances semblables.
Un récent article de Flagrant Déni analyse d’ailleurs plus en profondeur les effets de cette loi.

Des révoltes ont déjà éclaté dans plusieurs villes d’Ile de France et s’étendent aux quartiers d’autres grandes villes. A Lyon, des émeutes ont eu lieu cette nuit à la Duchère, aux Minguettes, dans le 8e et à Vaux-en-Velin.

Un appel circule à se retrouver devant les mairies de toutes les grandes villes Vendredi 30 juin à 20H. Retrouvons nous place des Terreaux à 20H ce vendredi !

Justice pour Nahel ! Soutien à ses proches !

La police tue, elle maintient l’ordre raciste et capitaliste de la société !
Abolissons la !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er juillet 2023 à 10:20, par

    Pillage d’un Lidl et d’un Aldo. C’est de la subsistance. On en est à piller un paquet de lentilles.

  • Le 30 juin 2023 à 17:09, par Mathilde

    Interdiction aux Terreaux !
    Un autre lieu de rassemblement ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »

L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et...

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »

L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un...

>“Urbicide” : rendre un territoire inhabitable

Des monceaux de ruines, à perte de vue. Là où il y avait la vie, une grande ville comptant plus de 2 millions d’âmes, des écoles, des immeubles, des hôpitaux, des marchés, il ne reste que la mort et la désolation.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"