L’État en banlieue, ou le protecteur qui tue

423 visites

Le site des Inrocks assure un suivi quotidien du procès en appel des « tireurs de Villiers-le-Bel », et publie aussi des tribunes sur le sujet, notamment celle-ci de Serge Quadruppani.

Le 25 novembre 2007, Lakhami et Moushin, 15 et 16 ans, sont morts à Villiers-le-Bel, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. L’instruction judiciaire ouverte pour établir les causes de cette mort a, dans un premier temps, surtout servi à énoncer leurs torts : ils circulaient sans casques sur un deux-roues non homologué. Ce point apparaît comme essentiel dans la logique étatique qui n’a cessé d’être martelée. Selon celle-ci, la seule existence de ces infractions permettrait de faire retomber, au moins en partie, la responsabilité de leur mort sur les deux adolescents et légitimerait pleinement l’intervention de la police. Que leur mini-moto ait été frappée de plein fouet par une voiture de police en pleine phase d’accélération devient ainsi un fait secondaire, les bonnes intentions policières permettant de ramener à un banal accident de la circulation ce choc entre une machine métallique lancée à plein régime et des corps sans défense.

La suite à lire sur : http://blogs.lesinrocks.com/villierslebel/2011/10/07/tribune-de-serge-quadruppani-letat-en-banlieue-ou-le-pro

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info