L’écriture inclusive, oui oui oui !

1167 visites

L’écriture inclusive fait beaucoup parler d’elle dans les médias dominants comme dans les soirées de rédaction de brochures. Petite revue de presse de textes qui éclairent la question.

Toni Morrisson rappelle que « la langue peut être un véritable champ de bataille, un lieu d’oppression, mais aussi de résistance ». La lutte contre le patriarcat, contre le classisme, contre l’hétéronormativité, passe aussi par une réappropriation de la langue. L’écriture inclusive est un outil, saisissons-le !

L’écriture inclusive, oui oui oui !

Comment j’ai été convaincue par l’écriture inclusive

JPEG - 408.1 ko
JPEG - 438.2 ko

Écriture inclusive : pourquoi et comment s’y mettre. Dans la presse, on a beaucoup parlé de “féminisation de la langue”, formulation qui nous semble incorrecte : il s’agit plutôt d’une dé-masculinisation de la langue, afin de la rendre inclusive et de rendre visible dans le langage – et donc dans les mentalités et dans la société – les femmes et les personnes non binaires.

L’écriture inclusive, parlons faits et science propose de se pencher sérieusement sur le langage et l’écriture inclusives, leurs prétentions réelles, ce qu’en dit la littérature scientifique, et de s’interroger sur la validité des critiques à son encontre.

Comment taper facilement le point médian pour féminiser ses textes

Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le « -e » ou le « E » majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian « ·e ». Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques (...)

26 novembre 2018

Petit dico de français inclusif

Pourquoi féminiser notre langage est important

Superféministe saisit une grande perche tendue récemment dans la newsletter Grrrnd Zéro (merci !) pour parler féminisation du langage. Ce texte en expose brièvement les enjeux et donne quelques clefs pour mener à bien une nécessaire modification des pratiques langagières et, au delà, une évolution (...)

14 mai 2017

L’écriture inclusive et la typographie, réflexion artistico-politique autour de l’écriture inclusive.

Le langage est politique

« Le langage est politique »

C’est quoi l’académie française ? Comment la langue évolue ? Est-ce un instrument de pouvoir ? Faut-il impulser des transformations dans la langue ? Une interview de Maria Candea linguiste à Paris 3 par la revue Ballast.

24 septembre 2017

Écriture inclusive, écriture totale

P.-S.

http://incluzor.fr/ : ncluZor·e réécrit automatiquement tout texte français de façon inclusive, en vous laissant le choix, pour vous aider à trouver les formulations qui évitent les discriminations dans le langage. La convertisseuse est actuellement en cours de développement, mais le projet mérite d’être signalé !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 ...

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"