L’ex evêque auxiliaire de Lyon en guerre contre le « consumérisme libertaire »

2620 visites
1 complément

L’ex évêque auxiliaire de Lyon a encore perdu une occasion de se taire : entretenir la confusion consommée entre libéral et libertaire tout en passant sous silence les origines de la critique de la société de consommation.

30 – L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé (qui est le résultat de sa propre activité inconsciente) s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir. (...)
Guy Debord, La société du spectacle, I. La séparation achevée, 14 novembre 1967, Buchet/Chastel

Dans une interview intitulée « La société doit reprendre le train de son histoire » parue la veille de Noël dans la Nouvelle République, l’évêque de Blois fait un curieux rapprochement. A la question de Jean-Louis Boissonneau « Serions-nous en déficit de vraies valeurs ? », Jean-Pierre Batut commence sa réponse par « Dans la période soixante-huitarde, la valeur nation, soupçonnée, à tort, d’être à l’origine des guerres, a été rejetée au profit du consumérisme libertaire, assumé par l’ensemble de la classe politique, de droite comme de gauche. (...) » opérant un aimable oxymore : consumérisme libertaire [1].

Article repiqué à La Rotative

Notes

[1La véritable opposition étant selon les catholiques et protestants (traditionalistes) entre « société traditionnelle et consumérisme libertaire », thématique régulière de conférences et formations

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 mars 2016 à 03:49, par er

    « consumérisme libertaire » repris chez les soraliens (qui reprennent mal Clouscard ) , non ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"