Conférence/débat le 8 juin à la CNT : l’informatique et Internet : Autogestion, libertarien et/ou liberticide ?

1588 visites

L’UD69 de la CNT vous invite à un débat ce jeudi 8 Juin à 20h au local de la CNT : 44, rue Burdeau, Lyon 1. Nous débatterons des avancées et des dérives de l’Informatique et d’Internet dans notre société mais aussi de leurs impacts sur notre militantisme.

L’informatique, et tout particulièrement Internet, a toujours été un outil à double tranchant (voir plus). En effet, depuis sa création, l’informatique a été utilisée à des fins militaires et de fichage (avec un rôle très important durant la seconde guerre mondiale : fichage des juifs en allemagne, déchiffrement des messages secrets allemands, conception de la bombe nucléaire, etc.). L’informatique est aussi une affaire de gros sous et de système fermé pour renforcer les monopoles des grands conglomérats. IBM (même si il a perdu de son influence) a eu un monopole presque total sur l’informatique jusqu’aux années 80. L’informatique est aussi un moyen de rationalisation qui a servi à licencier des millions de personnes dans le monde sans aucune réflexion. Un ordinateur, même une « intelligence » artificielle, ne réfléchit pas mais se contente d’exécuter ce pour quoi on l’a conçu.

Pour autant, ça a été aussi un terrain de jeux et de liberté pour plusieurs générations depuis les années 70. Internet a suivi le même chemin. Conçu sur des bases d’autogestion et de décision commune, il a vite été utilisé à des fins commerciales et militaires (qui avaient financés les recherches à ses débuts). Désormais, Internet est aussi bien un outil militant qu’un système de surveillance et capitaliste.

Au cours de ce débat, nous vous proposons de discuter des derniers changements au niveau législatif en France et en Europe pour toujours plus de surveillance. En effet, chaque prétexte est bon pour amener toujours plus de surveillance (LOPPSI, DAVDSI, Etat d’urgence, etc.). Mais aussi puisqu’Internet et l’informatique sont de très bons outils militants que nous aurions tord de laisser de côté, comment faire pour utiliser les outils tout en se protégeant ? Et malheureusement quelle surveillance sommes-nous prêts à tolérer ? Et par qui ? Nous conclurons avec une réflexion sur l’avenir de l’informatique et d’Internet en France en abordant les dérives et les opportunités actuelles et futures telles que les boites noires, les monnaies numériques (bitcoin) et le deep/dark web (tor).

jeudi 8 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

>Ateliers d’auto-défense numérique

Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 11 et 12 juillet. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à...

>Dégooglisons Internet ! On commence ce mardi 4 juin à 20h !

L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croitre. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, intelligence artificielle, etc). L’association d’éducation populaire Framasoft s’est fixée l’ambitieuse...

› Tous les articles "Informatique - Sécurité"