L’informatique selon monsieur Gérard Collomb

1567 visites

Le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est récemment félicité d’un accord avec Microsoft. Comme chacun sait, Microsoft est un éditeur de logiciels incontournable détenteur du copyright du système d’exploitation Windows. Cette nouvelle ne va pas sans soulever une certaine vague de critiques notamment de la part d’associations d’utilisateurs de micro-informatique.

Dans une récente interview, Monsieur Gérard Collomb déclare : « Les consommateurs informatiques sont de plus en plus avertis et ils sont, je crois, tout à fait libres dans leurs choix ».

Cette affirmation n’est pas sans provoquer une vague de protestation. L’April, Aful et l’Adullact ont publié une lettre de réponse pour rappeler au maire de Lyon son ignorance du sujet.

Nous avons en fait depuis longtemps subi le monopole de Microsoft lors de l’achat de son ordinateur ou de l’utilisation de la micro-informatique. Qui n’a pas pesté devant l’obligation d’acheter sa énième licence de Windows ou devant l’impossibilité de lire un document compatible qu’avec une version spécifique d’un logiciel Microsoft ?

Ces associations rappellent à nos chers élus leurs devoirs envers les citoyens comme par exemple user de l’argent du contribuable de la bonne façon et de ne pas faire la promotion malgré soi de sociétés américains privés condamnés à juste titre plusieurs fois pour abus de monopole.

D’après ces associations, monsieur Gérard Collomb devrait réviser ses connaissances sur les nouvelles technologies et ne pas se laisser abuser par quelques puissances commerciales.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire la lettre ouverte de ces associations.

P.-S.

Voir aussi sur le campus de la Doua : OPA de Microsoft sur l’INSA

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"