L’internationale des « invisibles » (suite) : révolte des « petits blancs » en France

792 visites

On a déjà vu ici et là l’expression « retour de bâton » ou « retour de manivelle » pour traduire la notion de white backlash anglaise. Plutôt que d’un « retour de bâton » ou de « manivelle », l’historien Gérard Noiriel préfère parler d’un « sentiment d’inégalité retournée », expression qu’il emprunte à Marc Bloch. Le fondateur de l’école des Annales, dans L’Étrange défaite, fait référence ici à l’impression diffuse de déclassement au sein de la bourgeoisie française après les réformes du Front Populaire, et les pages qu’il consacre à ce ressentiment sont édifiantes si l’on traduit les référents de classes sociales en référents ethno-raciaux en ce début de XXIe siècle. À l’image des bourgeois de la fin des années 1930 qui « gémissaient de chercher désormais en vain le “bon pauvre” déférent des romans de Mme de Ségur », une partie des majorités blanches de nos pays occidentaux assiste avec crainte ou agacement à la montée des revendications d’enfants ou petits enfants d’immigrés dont la docilité avait jadis été appréciée : malgré la différence entre ces deux situations historiques, on perçoit une même hantise du déclassement, qui ferait tomber tout en bas de l’échelle. Ce faisant, on préfère occulter des changements structurels et inexorables dans la société (instauration d’un État-providence embryonnaire avec le Front Populaire en 1936, désindustrialisation et politiques urbaines à partir des années 1970) en stigmatisant d’un côté les ouvriers, de l’autre des minorités ethniques.

La suite à lire sur : http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2012/05/24/L-internationale-des-invisibles-%28suite%29-:-revolte-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info