La Chapelle : lieu alternatif menacé d’expulsion à Toulouse par une association Lyonnaise

4095 visites

A Toulouse, la Chapelle, lieu occupé et autogéré depuis bientôt 14 ans par les associations l’Atelier Idéal et Planète en Danger, est un espace d’expérimentation sociétale, politique et artistique... mais cette expérience est menacée par l’Archevêché, toujours propriétaire, la mairie et une association lyonnaise du nom de « Habitat & Humanisme » dirigée par le « nouvel abbé Pierre » (dixit le journal Marianne) : le Père Bernard Devert !

LA CHAPELLE

Lieu d’expérimentation

sociétale, politique, artistique

Pour combien de temps encore ?

JPEG - 10.8 ko

Si vous ne connaissez pas ce lieu atypique, vous pouvez d’abord vous rendre sur notre site internet à défaut de venir sur place, au 36 rue Danielle Casanova à Toulouse (tout près de la place Arnaud-Bernard), le lieu est notamment ouvert tous les lundis de 18h à 22h pour des soirées « Relâche ».

L’expérience menée depuis 14 ans est aujourd’hui menacée : l’Eglise Catholique souhaite revendre la parcelle à l’association HABITAT & HUMANISME, association dont le siège national est à Lyon, qui dit vouloir y faire du logement social ...

Seulement derrière cet « humanisme de façade », les différentes associations de la Chapelle ont découvert une toute autre réalité, prudemment dissimulée (par la mairie y compris), vérité que nous entendons aujourd’hui mettre à jour.

Ce document est donc à l’usage de tous ceux et celles qui veulent savoir et s’approprier cette expérience, comprendre pourquoi ce lieu dérange, comment et qui le menace.

Nous vous conseillons de lire d’abord le texte général de présentation « Des Masques et des Visages » avant de vous plonger dans la chronologie commentée de la menace d’expulsion.

Le dossier complet est également directement téléchargeable sur ce lien.

Document en l’état le 27 février 2007.
Mise à jour à venir très prochainement ... !
(Reproduction et diffusion conseillées)

Bonne lecture,

L’Atelier Idéal

à la Chapelle

36 rue Danielle Casanova

31000 Toulouse

tel-rep : 05 61 12 37 55

chapelle @ no-log.org (enlevez les espaces)

www.abri.org/atelier-ideal

JPEG - 52.7 ko

Photo prise lors de la lecture intégrale de Don Quichotte sur 2 jours et 2 nuits en Mai 2005

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info