La Vélorution universelle : 3,4,5 & 6 juillet 2014 à Grenoble

749 visites

Grande convergence cycliste et militante dans la cuvette ! Tou.te.s à Grenoble pour une vélorution festive et revendicative !
Le départ groupé de Lyon est prévu : le Mercredi 2 Juillet à 9h sur la place des Terreaux.

Pour cette 5e édition, les cyclistes de tous pays se donnent rendez-vous à Grenoble pour manifester leur joie de vivre et de circuler librement dans les rues de la ville. Des milliers de cyclistes sont attendus pour un week-end festif, en famille ou en roue libre.

Le temps d’un week-end, à l’image des autres grandes masses critiques européennes cet événement rassemblera plusieurs milliers de cyclistes qui paraderont dans la bonne humeur, profitant de l’air pur et des rues sans voitures.

Entre mouvement revendicatif et parade festive, cette déambulation cycliste ouverte aux cyclistes de tout âge et de toutes origines donnera à Grenoble un air de fête… vélorutionnaire !

JPEG - 712.7 ko

Convergence vélorutionnaire

Retrouvez toutes les informations et le programme sur le site de la vélorution universelle (notamment pour trouver ou proposer un hébergement sur Grenoble).

Un groupe de vélorutionnaires arrive à Lyon le lundi 30 Juin en fin d’après-midi. Nous vous proposons de venir les accueillir place des Terreaux et de leur proposer un hébergement.

Le départ groupé de Lyon est prévu : le Mercredi 2 Juillet à 9h sur la place des Terreaux. Voir l’itinéraire prévu ici

Il existe une liste mail pour participer à l’organisation du convoi jusqu’à Grenoble

Cyclistes de tous pays : rassemblez-vous !

La masse critique est un rassemblement fortuit de cyclistes. Goûtant au plaisir de circuler ensemble, les cyclistes, profiteront de l’effet de masse pour faire naître naturellement un « terrible cortège ». Les cyclistes, traditionnellement si vulnérables dans la circulation, peuvent en s’agglomérant « Devenir le trafic pour ne plus le subir".

Au début des années 1990, des cyclistes californiens ont fait renaître ce type de rencontres itinérantes. Depuis, il existe des « masses critiques » sur les quatre coins de notre planète.

En France, les premières « manifs à vélo » menées par l’association « Les Amis de la Terre » dans les années 1970 avait donné des origines subversives à ces démonstrations. A Grenoble en 1974, une manifestation avait rassemblé plus de 3000 cyclistes !

Depuis une dizaine d’année, les villes européennes redécouvrent les masses critiques, toujours ouvertes au plus grand nombre. Chaque année, Budapest accueille tous les cyclistes du monde pour le Jour de la Terre. Depuis 2004, Rome propose une « Masse Critique Intergalactique », le dernier week end de mai. En 2009, les cyclistes espagnols ont fait naître la Masse critique interplanétaire.

JPEG - 54.5 ko

En 2010, la « Vélorution Universelle » a émergé dans les rues de Paris. Après une deuxième édition à Paris, elle a choisi de se réunir dans une agglomération différente chaque année. En 2012, elle est partie complètement à l’Ouest en défilant dans les rues de Concarneau. En 2013, Marseille accueillait les cyclistes venus profiter de la "capitale européenne de la culture" ... automobile.

La suite à lire sur : http://grenoble.indymedia.org/2014-05-23-La-Velorution-universelle-4-5-6

mercredi 2 juillet 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"