La ZAD 1 - Vinci 0 : à Lyon la mobilisation continue

2526 visites
Lyon ZAD de NDDL

Le soir de la décision concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), qui s’est soldée par l’abandon du projet, il n’était pas possible d’en rester là. Plus que jamais la ZAD va avoir besoin de soutien, de forces pour la faire vivre et la défendre face à l’État.

Le soir de la décision concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), qui s’est soldée par l’abandon du projet, il n’était pas possible d’en rester là.
Plus que jamais la ZAD va avoir besoin de soutien, de forces pour la faire vivre et la défendre face à l’État.

JPEG - 5.7 Mo

Également, une envie irrépressible de fêter cette victoire contre l’aéroport sans oublier que « leur monde » continue, et donc ne pas laisser Vinci grand vainqueur incontestable dans cette affaire.

JPEG - 5.9 Mo

En effet, ayant conclu un Partenariat-Public-Privé (PPP) avec l’État pour la concession du futur aéroport, Vinci va demander une indemnité pouvant s’élever à 350 Millions d’€ tout de même, pour le « préjudice économique » supposé, vu que le projet ne se fera pas.
C’est le cas de tous ces types de contrats, lorsqu’une entreprise mandatée par l’État signe un PPP, une clause prévoit une indemnité si le projet ne se fait pas ou si l’affluence est plus faible que prévue sur l’ouvrage.
On a vu l’exemple avec les portiques éco-taxe qui ont commencé à être déployés, pour que le gouvernement laisse finalement tomber, et indemnise la société Ecomouv’ à hauteur de 958 Millions d’€.

De plus, ce n’est pas parce que l’aéroport de NDDL est abandonné que Vinci stoppe ses activités de BTP. En effet, d’autres grands projets sont concédés à cette multinationale, dont localement le chantier de l’A45 qui devrait relier Lyon à Saint-Étienne (enfin, dans leurs périphéries...) tout en détruisant de nombreuses exploitations agricoles des coteaux du lyonnais.
Stades, LGV, Golfs, autoroutes, aéroports, etc... la liste des projets/chantiers où Vinci est impliqué, en France comme dans le reste du monde, est interminable.

C’est ainsi que le même soir de la décision pour NDDL, il a été décidé de leur faire remarquer qu’on ne les oublie pas, et qu’ils seront une cible peu importe ce qu’ils promeuvent.

JPEG - 5.2 Mo

Sachant tout cela, il est inacceptable que Vinci, qui n’a pour objectif que de bétonner la planète et nous enfermer dans un monde gris, communique sur ses projets via d’immenses panneaux publicitaires en parlant de « fabuleuse nature ».
Le bleu du ciel et le vert des arbres affichés sont une énorme hypocrisie et sont en réalité en totale opposition à leurs projets destructeurs et mortifères.
C’est donc armé·e·s de gris qu’il a été décidé de faire correspondre ces pubs à la réalité !

JPEG - 5.1 Mo

vinci Dégage, Résistance et Sabotage !


Le G.R.A.V.E (Groupe Radicalement Anti-Vinci Énervé)



Et pour rappel : Grosse convergence pour défendre la ZAD le 10 Février !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD de NDDL » :

› Tous les articles "ZAD de NDDL"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"