La ZAD 1 - Vinci 0 : à Lyon la mobilisation continue

1200 visites
Lyon ZAD de NDDL

Le soir de la décision concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), qui s’est soldée par l’abandon du projet, il n’était pas possible d’en rester là. Plus que jamais la ZAD va avoir besoin de soutien, de forces pour la faire vivre et la défendre face à l’État.

Le soir de la décision concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), qui s’est soldée par l’abandon du projet, il n’était pas possible d’en rester là.
Plus que jamais la ZAD va avoir besoin de soutien, de forces pour la faire vivre et la défendre face à l’État.

JPEG - 5.7 Mo

Également, une envie irrépressible de fêter cette victoire contre l’aéroport sans oublier que "leur monde" continue, et donc ne pas laisser Vinci grand vainqueur incontestable dans cette affaire.

JPEG - 5.9 Mo

En effet, ayant conclu un Partenariat-Public-Privé (PPP) avec l’État pour la concession du futur aéroport, Vinci va demander une indemnité pouvant s’élever à 350 Millions d’€ tout de même, pour le « préjudice économique » supposé, vu que le projet ne se fera pas.
C’est le cas de tous ces types de contrats, lorsqu’une entreprise mandatée par l’État signe un PPP, une clause prévoit une indemnité si le projet ne se fait pas ou si l’affluence est plus faible que prévue sur l’ouvrage.
On a vu l’exemple avec les portiques éco-taxe qui ont commencé à être déployés, pour que le gouvernement laisse finalement tomber, et indemnise la société Ecomouv’ à hauteur de 958 Millions d’€.

De plus, ce n’est pas parce que l’aéroport de NDDL est abandonné que Vinci stoppe ses activités de BTP. En effet, d’autres grands projets sont concédés à cette multinationale, dont localement le chantier de l’A45 qui devrait relier Lyon à Saint-Étienne (enfin, dans leurs périphéries...) tout en détruisant de nombreuses exploitations agricoles des coteaux du lyonnais.
Stades, LGV, Golfs, autoroutes, aéroports, etc... la liste des projets/chantiers où Vinci est impliqué, en France comme dans le reste du monde, est interminable.

C’est ainsi que le même soir de la décision pour NDDL, il a été décidé de leur faire remarquer qu’on ne les oublie pas, et qu’ils seront une cible peu importe ce qu’ils promeuvent.

JPEG - 5.2 Mo

Sachant tout cela, il est inacceptable que Vinci, qui n’a pour objectif que de bétonner la planète et nous enfermer dans un monde gris, communique sur ses projets via d’immenses panneaux publicitaires en parlant de "fabuleuse nature".
Le bleu du ciel et le vert des arbres affichés sont une énorme hypocrisie et sont en réalité en totale opposition à leurs projets destructeurs et mortifères.
C’est donc armé·e·s de gris qu’il a été décidé de faire correspondre ces pubs à la réalité !

JPEG - 5.1 Mo

vinci Dégage, Résistance et Sabotage !


Le G.R.A.V.E (Groupe Radicalement Anti-Vinci Énervé)



Et pour rappel : Grosse convergence pour défendre la ZAD le 10 Février !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD de NDDL » :

ZAD de NDDL" ">> Tous les articles "ZAD de NDDL"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Les éoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être...

>Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes,...

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Aliénation - Publicité » :

>Courts Toujours - vendredi 25 mai au Ciné Toboggan !

Le ToboGanG organise la 3e édition de Courts Toujours, sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et vous propose de découvrir une séléction de films en présence des réalisateurs le vendredi 25 mai à 19h30 ! Séance gratuite (dans la limite des places...

> Tous les articles "Aliénation - Publicité"
}