La ZAD contre le Grand stade résiste toujours

861 visites

A Lyon, municipalités et grandes entreprises veulent construire un grand stade inutile, dévorant encore des terres agricoles. Les opposants résistent tenacement, et une Zad s’est installée au pied des travaux. Malgré le froid et la dispersion des soutiens, les zadistes tiennent bon et relancent la mobilisation. Reporterre est allé les voir.

C’est un lopin de terre dont ont pris possession les herbes, hautes et vagabondes. Au milieu subsiste un arbre abandonné, à l’allure incertaine. La nature livre ici l’ultime combat contre le bitume envahisseur : le bout de verdure est cerné par les constructions. Au nord comme au sud, les routes qu’arpentent assidument les voitures constituent une première clôture. A l’est, quelques pavillons froids contemplent les HLM au loin. A l’ouest, une station essence et des supermarchés occupent l’espace. Bienvenue dans la zone d’activité commerciale de Décines.

C’est là qu’ont emménagé, depuis deux semaines, quelques opposants au projet de Grand Stade, dans la banlieue est de Lyon. Eux, les zadistes, qui luttent en occupant les terrains voués au béton. A travers la « ZAD » (Zone à défendre), ils cherchent à protéger l’environnement et dénoncent un grand projet inutile, dispendieux et basé sur des collusions entre les dirigeants du privé et les responsables élus.

Ils expérimentent à ciel ouvert un autre mode de vie collective, au beau milieu du royaume de la consommation, à la sortie d’un parking. Entre fric, pétrole et béton. Aux prises avec la justice et la police depuis plusieurs semaines, les zadistes n’ont pas eu le choix de ce nouvel emplacement.

La suite à lire sur reporterre.net
Tous les articles sur OL Land

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info