La bataille des retraites va démarrer !

728 visites

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant !
La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues.

Sommaire

- Pourquoi les retraites ?
- Vendredi 13 septembre : grève à l’appel de la totalité des syndicats RATP
- Samedi 21 septembre : FO appelle à un rassemblement.
- Mardi 24 septembre : grève interprofessionnelle contre la loi Delevoye

Pourquoi les retraites ?

À chaque mandat c’est la même chose, la retraite est un gros pépin pour les libéraux. En effet, elle coûte cher, très cher dans le budget de l’État. Environ 294 milliards d’euros et 13% du PIB. Alors plutôt que de rogner des sous là où ils se trouvent, plutôt que de cesser ses cadeaux aux patronats (toujours aucun retour de l’ISF, par contre 5 milliards d’euros pour la Frenchtech et les start-upers.

Tous les gouvernements ou presque ont tenté de réformer les retraites. En 2003, mené par Fillon, avec l’allongement de la cotisation des retraites. En 2007, le mandat de Sarkozy s’attaque à la retraite des cheminots. En 2010, encore un allongement de la durée de cotisation.
À chaque fois, ces attaques patronales ont donné lieu à des mouvements massifs.

Cette fois-ci, ce n’est plus l’âge de la retraite qui est directement attaqué, mais un changement de système : un système non pas par répartition, mais par point. Solidaires propose un récapitulatif de ce système par point. Les raisons de ce changement sont évidemment d’ordre financier et la conséquence sur notre « pouvoir d’achat » sera violente. Paradoxalement c’est Le Parisien qui nous offre le meilleur outil de propagande avec ce graphisme :

JPEG - 256.3 ko

Pour autant, le montant de la pension de Mathias, Maryam et Julien sera certainement inférieur au pourcentage annoncé, le graphique ne prenant pas en compte : le recul de l’âge moyen des premiers salaires, la discontinuité de l’emploi bien plus importante aujourd’hui, et les périodes de chômage non indemnisé.

...

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/la-bataille-des-retraites-va-12569

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"