La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : « Les 16 de Basse-Pointe »

358 visites

Si on célèbre cette semaine la fin de l’esclavage, 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne sont pas éteintes et confirme que trop bien le maintien des rapports coloniaux.

Ce Film, les 16 de basse pointe, raconte l’histoire de 16 coupeurs de cannes noirs qui, après une chasse à l’homme de plusieurs semaine sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans en Martinique en 1948.

A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans.
En 1951, leur procès, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles, jugé devant « ses pères ».

« Issu d’un travail approfondi et taillé au scalpel, Les 16 de Basse-Pointe dresse à partir d’un fait marquant un portrait sans manichéisme des rouages du colonialisme français aux Antilles. Il n’était pas neutre de partir d’un »békécide« pour cela, tant les faits récents montrent combien le pouvoir économique est encore détenu par les descendants des colons blancs. Camille Mauduech le fait sans parti pris, laissant parler les témoins mais tirant ses conclusions. Que 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne soient pas éteintes ne confirme que trop bien le maintien des rapports. »

A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

JPEG - 595.5 ko
lundi 11 mai 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

› Tous les articles "Discriminations"