La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

1762 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

Plutôt que d’essayer de rogner le peu qu’il nous reste, l’argent c’est chez ceux qui en ont qu’il faut aller le chercher. L’évasion fiscale c’est 100 milliards d’euros par an, soit un quart du budget de l’État. Le crédit d’impôts compétitivité emploi à 15 milliards qui devait offrir un million d’emplois et en a offert zéro. 15 milliards c’est justement l’argent que l’état donne pour l’emploi. L’ISF supprimé c’est 5 milliards de moins à peu près que le budget du ministère de la justice… Et là on ne parle que des situations aberrantes, mais on pourrait aussi parler de la TVA, impôt qui pèse sur les riches comme sur les pauvres de la même manière, et dont la part augmente dans le budget de l’État. On pourrait remarquer aussi que les aides aux plus riches représentent au total environ 150 milliards d’euros, quand les aides aux plus pauvres, que la droite aime à appeler assistanat, représentent seulement 70 milliards d’euros.

De manière générale, du pognon il y en a, mais la question c’est comment on le partage. Ici comme ailleurs c’est pas à ceux qui vivent de leur travail que va l’argent, ni aux services publics. Y’a aucune raison que des gens soient payés 10 fois plus que d’autres. Aucun être humain ne vaut 10 fois moins qu’un autre. Le pouvoir, aidé par une bonne partie des médias passe son temps à essayer de nous faire croire que le problème c’est ceux qui gagnent un peu plus que nous ou alors ceux qui gagnent presque rien, quand c’est pas carrément quelques milliers de miséreux qui sont arrivés ici après de longs voyages. Par ce que ça les arrange qu’on se tape dessus entre nous, tant qu’on fait ça on va pas chercher l’argent là où il est.

Grève, blocage, tout est bon pour récupérer ce qu’on nous doit. On doit continuer à s’organiser avec nos potes, nos collègues, nos voisins pour bloquer l’économie. Ceux qui ont le pognon ne comprennent que le rapport de force, et si on veut les faire cracher, il faut les taper au portefeuille.
Le gouvernement flippe et commence à lâcher des trucs maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure.

PDF - 23.5 ko
Version tract

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"