La démocratie en danger en Hongrie : pourquoi l’UE reste silencieuse ?

877 visites

Située en plein cœur de l’Europe danubienne, la Hongrie est en train de basculer en un régime autoritaire. Alors que les États-Unis s’inquiètent par le biais d’Hillary Clinton, la communauté européenne se révèle étonnamment silencieuse.

[---]

Arrivé au pouvoir en mai 2010, le Fidesz, parti de droite conservatrice du Premier ministre Viktor Orbán, a verrouillé les institutions de manière à assurer sa réélection en 2014.

Le vendredi 23 décembre, plusieurs milliers d’Hongrois ont manifesté à Budapest pour protester contre la dérive antidémocratique du gouvernement Orbán. Des députés ont même été jusqu’à s’enchaîner devant le parlement. Quelques jours auparavant, le Fidesz avait fait voter une réforme de la loi électorale qui lui permet de remporter les trois quarts des sièges au Parlement avec seulement 25% des voix. Après la loi sur les médias restreignant la liberté de la presse votée en début d’année, l’indépendance de la justice est également remise en question. Trois cents juges soupçonnés de proximité avec l’ancien gouvernement socialiste ont été contraints à la retraite tandis que les compétences de la Cour Suprême ont été transférées au Parlement contrôlé par le Fidesz.

La suite à lire sur : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/74806/date/2011-12-29/article/hongrie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info