Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
Publié le 25 novembre 2005 | Maj le 19 janvier 2019 | 2 compléments

Les mercredis « blah blah ». La parole est une arme, autant s’en servir !


Autant le blah blah sans les actes qui suivent derrière est stérile, autant des actes sans réflexion préalable sont souvent inefficaces.

Et si on prenait le temps, de discuter, de débattre, d’échanger nos avis, de se poser des questions, d’avancer ensemble une réflexion...
Et si discuter ensemble de nous, du monde dans lequel on vit, de ce qu’on trouve relou, de nos relations, de ce qui nous oppresse ou oppresse les autres, de nos névroses, de nos limites, était une façon de lutter contre la logique individualiste, et une façon de se réapproprier la politique, de se construire, se déconstruire ou se déconditionner, de se forger des convictions, d’avancer plus loin dans nos réflexions.

Parce qu’on ne peut pas changer le monde sans changer soi-même !
Parce qu’on ne peut pas changer le monde tout seul !

Un mercredi soir de temps en temps, si on se retrouvait, au st pier (3 rue élise gervais, st-étienne), pour créer un moment blah blah, sur un sujet différent à chaque fois.
Tout reste encore à faire, libre à vous de venir pour parler, écouter, proposer des thèmes de tchache...

On propose de commencer le 30 novembre (ouverture à 19h30, début à 20h, et on veut pas finir trop tard donc arrivez à l’heure).
Pourquoi pas commencer ce jour-là par discuter de l’intérêt qu’on cherche dans des moments collectifs de tchache, et de comment on fait pour créer un moment où tout le monde ait de la place pour s’exprimer, qui soit le plus agréable et constructif possible...

Les autres idées qu’on a eues pour l’instant :
- une discussion sur la vie collective et l’organisation collective : avantages, difficultés, les différentes manières (vie en groupe, cohousing, voisinage organisé, ...), ...
- vivre dans une société sans flics, sans prison, OK, mais comment le penser concrètement ?
- dans une société qui crée des souffrances tous les jours, comment réagir face à la souffrance, la folie des autres ?

On fixera plus tard des jours pour ces discussions, si certaines vous intéressent, contactez-nous. Si vous avez d’autres sujets à proposer, n’hésitez pas, même si ça vous paraît éloigné de ce qu’on propose (la liste ci-dessus, c’est pas pour fixer un cadre, juste pour donner une idée plus précise).


Proposé par kubi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Excellente initiative !

    Le débat est un outil social qui rend la société possible. Le débat permet d’avoir une culture politique au lieu de vivre dans l’affrontement, la repression ou la révolution violente.

  • Je pense que c’est hyper important ce genre de discussions, comme le dit kubi, c’est un bon moyen pour ce réapproprier la politique et éssayer d’expliquer de comprendre et de placer des mots sur nos « états d’ames ». En ce moment, je pense que beaucoup de gens se posent des questions sur la tournure que prend notre société. Je ne parle pas simplement des milieux militants qui sont un peu en crise, ne sachant plus comment agir tant il devient de moins en moins possible d’agir concrètement dans l’alternative, mais de ce que nous appelons de façon un peu caricatural : « les gens ». Je me rend compte que dans certains lieux (trains, bars, etc...), pas mal de conversations sont politique (meme si elles ne sont pas toujours nomées comme ça). Après, je ne me fait pas d’illusion, on n’en est pas aux grands débats sur les places publiques mais bon...
    Tout ça pour dire que ce serait un plaisir que de participer à ces discussions, mais en début de semaine, je suis en réunion avec le collectif etat d’urgence, mais je me tiens au jus.

En complément...

ACTUALITÉS   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

mercredi blah blah 2 : « Paradoxe(s) et contradiction(s)dans la révolution »

Mercredi 18 janvier au st pier, vers 19h30
Et si on prennait le temps, de discuter, de débattre, d’échanger nos avis, de se poser des questions, d’avancer ensemble une réflexion...
Parce qu’on ne peut pas changer le monde sans changer soi-même !
Parce qu’on ne peut pas changer le monde tout seul !

Publié le 13/01/2006

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024