La ville de Mions ne veut plus adhérer aux dispositifs d’aide au chômeurs

878 visites

La Politique de la Ville (c’est le nom qu’on donne à l’ensemble des politiques sociales menées sur un territoire) est un puissant outil de contrôle des populations [1] aux mains du pouvoir local.

Lors du dernier Conseil Municipal, la nouvelle majorité UMP de Mions a invoqué des restrictions budgétaires pour rompre son partenariat avec Uni-Est et la Mission llocale.

Uni-Est est l’organisme qui assure la coordination des Plans locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi. Il gère l’utilisation du Fonds Social Européen dans le cadre de politique d’emploi sur les communes de l’Est lyonnais.
Les missions locales sont des organismes chargés d’aider les jeunes de moins de 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Elles permettent notamment de mettre en relation des jeunes peu ou pas diplômés avec des assistantes sociales en vue de facilité l’accès à un certain nombre de prestations sociales.

En choisissant de stopper tous les crédits de ces dispositifs d’aide au chômeurs, il semble clair que le maire de la ville a choisi son camp et décidé de s’attaquer aux plus précaires plutôt qu’au contrôle social.

Notes

[1L’exemple du rôle de la mission locale des pentes de la Croix-Rousse dans la politique de gentrification du quartier en est révélateur

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"